· 

Carême : 7 points de conversion : 3. La gourmandise

L’abstinence de nourriture en ce temps de Carême, suscite en nous comme l’attrait du fruit défendu. Les images, de petits plats qui nous font saliver défilent dans nos cerveaux. On rêve de crème anglaise, de chocolat et de gâteaux au miel…



" rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne "

LE MIEL…Un pays où coulent le lait et le miel. La Terre Promise au Peuple d’Israël qui marchait dans le désert dans l’espérance d’y vivre de longs jours de bonheur. Le goût du miel dans un palais qui fait penser à une tendance gourmande… Ecoutons ce que nous en dit le Prophète Ezéchiel : « Le Seigneur me dit… Fils d’homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne… Je le mangeai, et dans ma bouche il fut doux comme du miel. » (Ez 3,3). Ezéchiel est envoyé par le Seigneur auprès des siens qui sont réduits en esclavage à des milliers de kilomètres de Jérusalem... C’est le résultat de toutes leurs infidélités au contrat de l’Alliance qui avait été conclu avec le Seigneur. Ezéchiel est commis pour consoler les Fils d’Israël. Il doit parler au nom du Dieu de Miséricorde, pour révéler aux fils d’Abraham leurs manquements et obtenir leur repentir. 

douceur de la Parole de Dieu

Dieu lui fait manger un rouleau… C’est le rouleau de la Loi que l’on transcrivait dans une peau en cuir. On lisait le texte en déroulant le rouleau. Ezéchiel semble savourer une crêpe au miel !  C’est une image pour évoquer la douceur de la Parole de Dieu. Une Parole qu’il devra savourer avant de la transmettre à ses frères et sœurs qui sont dans la souffrance. Ezéchiel dira plus loin que ce gout mielleux dans sa bouche deviendra amer dans son estomac. La Parole de Dieu sera consolante à entendre pour les fils d’Israël, mais dure à avaler.

Ezéchiel le prophète nous invite à une vraie gourmandise, celle d’avoir la fringale de la Parole de Dieu. Dans cette terre ou se retrouveront les fils d’Abraham, il n’y a plus de temple pour y offrir des sacrifices de louange ou de supplication. Il ne reste plus que la Parole de Dieu. Le peuple devra désormais s’en nourrir et ainsi le contrat de l’Alliance sera restauré dans les cœurs. Dieu lui-même prendra l’initiative de la restauration de son peuple. Il dira lui-même par la bouche d’Ézéchiel « Je mettrai en vous mon Esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles » (Ez 36,27)

Mangeons avec délice le Pain de la Parole, nous marcherons alors le cœur léger vers ce pays où coulent le lait et le miel. Nous y sommes tous attendus pour le festin des Noces de l’Agneau…

P. Emile Dione