· 

« Je leur donne la Vie éternelle, jamais elles ne périront » (Jean 10, 28)

Il y a souvent dans notre foi spontanée une compréhension fausse de la Vie éternelle : ce serait uniquement la vie après la mort ! Certes l’Espérance de la vie éternelle après la mort est juste !



 Autrement, je ne serai pas chrétien. Mais la vie éternelle est-elle réservée à l’après-mort ? Peut-on, dans notre vie de tous les jours, connaître déjà la vie éternelle ?

pleinement vivants

La réponse est oui. Les écrits de saint Jean le disent sans arrêt : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jean 17, 3) ou « Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jean 3, 16) ou « Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (Jean 1,5:13) Les verbes sont au présent et non au futur !

L’acte de croire en Dieu et en Jésus ouvre le cœur profond à recevoir la Vie éternelle dans notre vie humaine… c’est-à-dire à goûter la Vie avec l’Eternel… Quand Dieu l’Eternel nous touche et que nous nous laissons faire, nous prenons conscience que nous n’étions pas pleinement vivants, que la vie vivante, exultante, joyeuse n’habitait pas en nous, que nous sommes même un peu morts, tristes et repliés sur nous-mêmes, capricieux ou orgueilleux, avec un petit amour, même un peu désespéré de la vie peut-être. 

 

‘connaitre’ la Vie éternelle

Aborder les rivages de la Vie éternelle, c’est l’inverse : « Celui qui a semé en vue de sa propre chair récoltera ce que produit la chair : la corruption ; mais celui qui a semé en vue de l’Esprit récoltera ce que produit l’Esprit : la vie éternelle. » (Galates 6, 8) La vie chrétienne vise à ‘connaitre’ la Vie éternelle, c’est-à-dire à laisser respirer en nous le grand Amour qui est Dieu, en quittant les zones porteuses de mort spirituelle en nous avec l’injonction suivante de Saint Paul : « Livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme des vivants revenus de la mort » (Romains 6, 13), car l’enjeu de l’annonce de Jésus au monde est la vie éternelle, avec ce sommet qui sera l’union au Vivant après notre mort, dans l’Eternité… 

 

témoins de cette Eternité

Aujourd’hui, 8 mai 2022, c’est la Journée mondiale de Prière pour les Vocations… l’enjeu d’une vocation chrétienne est bien la vie éternelle ! Je suis devenu prêtre pour que la vie éternelle soit connue et annoncée au monde… les personnes consacrées (religieux et laïcs) sont témoins de cette Eternité à vivre aujourd’hui dans les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance! 

Mais c’est à chacun de se demander: à quelle vocation suis-je appelé pour que la vie éternelle, par moi, puisse briller dans ce monde en quête de ‘Vraie vie’ ?

 

P. Jean Michel Moysan