Je ne suis pas concerné par cette fête, étant veuf, célibataire, divorcé ou divorcé remarié ! J’entends déjà ces réflexions fuser, liées peut-être à une douleur vive d’un amour blessé ou non venu!
grâce et une responsabilité
Or ce n’est pas une fête des mariés, c’est une fête du Sacrement de mariage ! Le Sacrement de mariage, comme tout sacrement, rayonne dans toute la vie de l’Eglise… C’est le sens de la parole de saint Paul : « Vous les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Eglise et s’est livré pour elle ». Le sacrement de mariage signifie et incarne l’amour du Christ pour son église. Le sacrement de mariage est une grâce et une responsabilité. Des couples reçoivent la grâce d’un amour humain venant à eux : « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur : c’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel » (Proverbes 18, 22)… Merci Seigneur pour eux ! Merci aussi pour cette grâce ‘supplémentaire’ où le Christ vient consolider leur engagement. C’est le sacrement, appelé à rejaillir sur la communauté.
amour du Christ
La communauté chrétienne est souvent vécue comme anonyme. Or « la multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme » (Actes des Apôtres 4, 32). Une vraie communauté chrétienne est un lieu de consolation, d’entraide, d’amitié où l’amour du Christ vient sur chacun à travers les autres. Chacun doit apporter sa pierre d’amour à cet édifice, qu’il soit marié, célibataire, veuf, cohabitant non marié, séparé ou divorcé remarié, chacun selon son don. En effet ‘À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien’ (1 Co 12, 7). Mais la place des mariés dans la communauté est particulière. Car un sacrement les a constitués ! Ca rejaillit sur le groupe ! Qui n’a pas été touché par le bonheur d’un couple sortant de l’Eglise après la célébration! … Comme les baptisés de Pâques, heureux d’être ‘re-nés’ rendent l’assemblée heureuse ! Comme les confirmés nous rendent heureux de leur paix spirituelle… Et je pourrai prolonger sur tous les sacrements !
don de Dieu
Un sacrement est pour le bien spirituel et humain des personnes et de la communauté. J’exhorte les mariés à l’Eglise à approfondir leur foi et leur amour humain : le Christ donnera de l’amour à travers eux. C’est une posture humble de témoin, sans sentiment de supériorité, mais ayant reçu une grâce et une responsabilité. Quelquefois, seul un des deux croit, l’autre est plus loin. Mais c’est au couple que l’amour a été donné par le Seigneur dans la célébration. Cela, c’est un acte de foi et c’est au croyant de venir s’alimenter par la prière à ce don de Dieu fait à son couple.
P. Jean Michel Moysan