Pour le Pardon du 15 août et en prélude à l’office religieux, beaucoup de fidèles ont suivi en procession, autour de la Fontaine de l’abbaye, la grande croix et les différentes bannières et statues de la paroisse Sainte Yves en Pays de Morlaix.
Un lien simple et fort
Certains étaient venus en famille et des touristes étaient également présents. Après cette procession, près de 300 personnes ont trouvé place dans la superbe abbatiale du Relec.
Présidée par le Père Corentin Sanson, chacun a vécu un beau moment de grâce. Portées par une belle sonorisation et beaucoup de ferveur, les voix de chacun ont résonné à travers les lectures et les chants en l’honneur de la Vierge Marie. Ce très ancien pardon montre le lien simple et fort des fidèles avec la Vierge, un moment de Paix.
A la sortie de la messe, un pot de l’amitié concocté par les équipes de la CCL, a été offert à tous sous une belle éclaircie. Sur les visages, on y voyait la joie de se retrouver et de partager. C’est une tradition qui perdure, importante pour tous ceux qui sont là !
L’après-midi s’est prolongée avec un concert de l’ensemble de harpes celtiques anciennes Gens Cambrina, suivi des duos Violaine Mayor-Joël Herrou et les frères Herrou.
de belles photos
Texte : Véronique Reguer
Photos : Pierre Tiburce