J’avoue que j’ai du mal à les comprendre, ces pharisiens, des gens croyants, travaillés par la fidélité à Yavhé et à sa Parole.
Ils auraient dû connaître le psaume 25 : « Et pourtant, L'Éternel est bon et droit: C'est pourquoi il montre aux pécheurs la voie… Tous les sentiers de l'Éternel sont miséricorde et fidélité ! » Ils auraient dû accueillir, aller vers eux par miséricorde, mais ils préfèrent la dureté du Psaume 104 : « Que les pécheurs disparaissent de la terre, Et que les méchants ne soient plus! Mon âme, bénis l'Éternel! Louez l'Éternel! » Ils mettent un mur ! Le mur de la séparation religieuse : les pécheurs qui s’obstinent ne sont plus en Dieu ! Qu’ils aillent en enfer !
Jésus, lui, voit les choses autrement
Jésus, lui, voit les choses autrement : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs et il mange avec eux » (Luc 15) Insistons sur ce ‘bon’ accueil au sens où Jésus est bon : il aime avant qu’on l’aime. Son amour s’élance, alors qu’ils n’ont rien demandé. Il ne les aime pas pour les convertir… subtile stratagème d’un faux amour spirituel, mais gratuitement. Il les aime, parce qu’ils sont perdus ! « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue » (verset 6) ; « Il était perdu, et il est retrouvé » (verset 24), dit le Père au fils prodigue !
Courage
Quand quelqu’un est ‘perdu’, est parti dans des chemins tordus, il se voit vite rejeté, jugé. Beaucoup se détournent de lui : il est pestiféré ! Et on attend qu’il revienne à genoux ! Jésus a compris que seul l’Amour le sauvera… Et disons-le : c’est cet amour-là qui nous manque souvent, en famille, dans une association ou en Eglise ! Il faut beaucoup d’amour pour ne pas entrer dans le mépris ou dans le jugement : telle maman consent à acheter de la drogue pour sa fille droguée pour… garder le lien ! Sans cela, cette jeune serait totalement perdue. Tel parent voit un de ses enfants prendre des chemins sexuels tordus et continue à l’accueillir… il est tellement perdu qu’il faut l’aimer ! Tel enfant d’une fratrie jugé par ses frères, car il est ‘spécial’… et quand un oncle le soutient, il revit… quel courage de répondre au mépris par l’amour.
Il a laissé Dieu le Père le remplir d’amour
… Jésus est l’homme de l’Amour Absolu. Il a laissé Dieu le Père le remplir d’amour. Et il a aimé au milieu du mépris, du jugement : « Je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver »… Des gens non chrétiens peuvent aimer autant, dira-on. Sûrement ! D’où la question posée aux chrétiens : laisseront-ils le Christ former leur amour intérieur, le purifier pour, dans la vie, ‘être à la hauteur’ de leur foi ? C’est là notre témoignage de chrétien ‘habité’ par l’amour!
P. Jean Michel Moysan