· 

« Valeurs boursières »

Une course contre la montre sur tous les fuseaux horaires… On cherche toutes les opportunités qui se présentent pour acheter des actions ou en vendre… 



Une crise humanitaire est même considérée comme une opportunité en affaires… Il se dit même dans certains milieux d’affaires, que certaines crises sont sciemment provoquées, pour créer des marchés… Ce sont sans doute des propos de loosers ou de très mauvaises langues… De tout ceci « ILS» vous diront froidement : « Honni soit qui mal y pense »

véritable défi

Berna, évangile et peinture
Berna, évangile et peinture

Un directeur général vient d’être proprement viré par son boss, pour gestion calamiteuse. Incapable de se reconvertir parce qu’il n’est plus motivé, il décide de se lancer dans des manœuvres corruptives pour acheter la conscience de ses anciens partenaires. Scandaleux !

Il est cité en exemple par Jésus dans la page d’évangile, pour son ingéniosité. Notons que Jésus en parle comme un « fils de ce monde (des valeurs boursières) ». Les fils de la lumière seraient-ils moins ingénieux pour les valeurs de l’évangile ? Ces enfants de Dieu, puisqu’il s’agit d’eux, ont été « capacités » par le sacrement du baptême et de la confirmation. Ils ont le profil pour investir les marchés humains où se décident l’avenir de l’humanité. Il s’agit d’un véritable défi…

 

filles et des fils de la lumière

C’est le défi de la Mission de notre Eglise en ce jour de « Rentrée Paroissiale ». Nous devons croire en ce que nous sommes : des filles et des fils de la lumière, investis par le Père, pour qu’à l’image du Christ nous soyons des pêcheurs d’hommes et de femmes. Nos cœurs seront nos seuls outils pour la belle aventure de la pêche aux âmes. Il ne s’agit pas d’une œuvre humaine, même si nous utilisons des termes humains pour évoquer des réalités spirituelles. Il s’agira de se donner de belles ambitions pour notre Eglise en restant confiants en l’Esprit Saint.

le cœur rempli de foi et d’espérance

Ne courrons ni pour l’or, ni pour l’argent ! Notre maître en avait à peine vu la couleur à sa naissance à Bethleem, si nos souvenirs sont exacts… Sur les routes de Galilée, il n’avait pas de pierre où reposait sa tête… Les Apôtres à sa suite, sillonnèrent le monde illuminant les cœurs de la lumière de l’Evangile. Il nous appartient aujourd’hui, avec nos faibles moyens humains, mais le cœur rempli de foi et d’espérance, de saisir toutes les opportunités pour annoncer autour de nous les valeurs de l’Evangile.

« Béni soit qui bien y pense ! »

 

Père Emile Dione