· 

Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » (Luc 18, 7)

La prière est vraiment un grand mystère !  Qui n’a pas eu cette impression que Dieu ne répond pas, qu’il ne peut rien… ou si peu dans le fracas violent du monde, alors qu’on a prié beaucoup ou que nous avons été beaucoup à prier pour la même cause !



Berna, évangile et peinture
Berna, évangile et peinture

Sur la prière, nous sommes tous au pied du mur ! Pas un n’est plus savant qu’un autre sur la question, même le plus grand théologien. Pour voir clair, il nous faut écouter les grands priants… Mettons-nous donc à l’écoute de Jésus.

A grands coups de boutoir, il nous dit à travers la parabole du juge sans foi ni loi : ‘crier vers Lui jour et nuit… il fera justice à ses élus !’ Bref, il répondra ! Il donnera ! Il consolera ! Il accompagnera ! Il protègera des ‘méchants’ ! Il sauvera d’un péril ! Il guérira ! Il relèvera, etc… 

cela demande de crier

Mais cela demande de crier… et  non de dire poliment à Dieu sa demande… sans trop y croire la plupart du temps ! Les psaumes sont pleins de ces cris charnels d’hommes et de femmes : « Des liens infernaux m'étreignaient : j'étais pris aux pièges de la mort. Dans mon angoisse, j'appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri  » (Psaume 18, 6) ; « Je n'ai d'autre pain que mes larmes, le jour, la nuit, moi qui chaque jour entends dire : ‘Où est-il ton Dieu ?’ » (Psaume 42, 4) Le prophète Jonas prie en criant : « Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, et il m'a exaucé; du sein du séjour des morts j'ai crié, et tu as entendu ma voix. » (Jonas 2, 2)

 

 

certitude que Dieu existe

Peut-être faut-il être durement touché dans sa chair pour vraiment prier et toucher le cœur de Dieu. La prière vraie demande l’ouverture profonde à Dieu de toute sa vie, d’être entier, de présenter la ‘chair’ de sa vie à Dieu.

Mais la prière demande beaucoup de foi, c’est-à-dire de certitude que Dieu existe et qu’il ‘peut’ pour nous. La prière demande la foi dans la puissance de Dieu. C’est ce que dit Job à Dieu au chapitre 42 : « Je sais que tu peux tout et que nul projet pour toi n’est impossible. »… après 41 chapitres de malheur, de ténèbres, de prière et de foi qui dure, voici enfin la révélation ! Que c’est long ! Mais le Seigneur a répondu !

 

cœur pur et amour

En plus de la foi, l’acte de prier demande deux attitudes : le cœur pur et l’amour ! « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu », dit Jésus (Matthieu 5). C’est l’attitude demandée par beaucoup de spirituels ! Ainsi qu’une conversion du cœur : « Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jn 4, 7)

Et fort de cette foi, de cette pureté du cœur et de cet amour, continuons à « prier sans relâche » (1 Th 5, 17). Et laissons-le agir !

P. Jean Michel Moysan