· 

« Il y avait un homme du nom de Zachée… il cherchait à voir qui était Jésus » (Luc 19, 2)

Notre culture occidentale est habituée à Jésus. Il s’est fondu dans le paysage. Sa croix est sur les chemins, en haut, devant, et dans les églises et quand on habite avec quelqu’un depuis longtemps, il peut devenir invisible.



Mais pour Zachée, Jésus est quelqu’un qu’il cherche ardemment ! Pourquoi le recherchait-il ? Simple curiosité pour un homme de Dieu drainant des foules, faisant des miracles et ayant une parole forte ? Ou parce qu’il recherchait Dieu secrètement dans son cœur ? Le texte ne le dit pas. Il le recherche ! Il fait tout pour ne pas rater le spectacle… il monte même sur un arbre.

la lumière du Seigneur l’a transformé

Et la ‘transfiguration’ se fait : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Et Zachée ‘fond’, il est ébranlé. Le verset du Psaume 94 se réalise : « Quand ses éclairs illuminèrent le monde, la terre le vit et s'affola ; les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre » (Ps 96, 4). Par un éclair, la lumière du Seigneur l’a transformé, a fait fondre cette montagne qu’est un cœur occupé par la richesse et le vol !

 

Pourquoi garde-t-il l’autre moitié ?

Quelle puissance chez Jésus, quand même ! C’est un miracle aussi puissant que la guérison des maladies ou les exorcismes ! Comment se fait-il ce miracle ? Jésus entre dans sa maison… La maison physique ou la maison spirituelle ? Peut-être les deux… La maison de Zachée était une maison maudite, celle d’un voleur : ‘Il est allé loger chez un pécheur’, disent les bien pensants !… C’était comme son âme de riche et de voleur, on la fuit. Quand Jésus y entre, en passant le linteau de la porte,  il la bénit et la purifie. Et en y entrant, c’est dans le cœur de Zachée que Jésus entre, doucement… et l’Esprit Saint nettoie tout ! Son cœur  retrouve alors les battements normaux d’un cœur aimant: « Je fais don de la moitié de mes biens aux pauvres ». Il est sur la bonne voie : l’ouverture au don ! « L'homme dont le regard est bienveillant sera béni, parce qu'il donne de son pain au pauvre » (Proverbes 22, 9). Il est bien sur la bonne voie. Mais il ne donne que la moitié de ses biens. Pourquoi garde-t-il l’autre moitié ? La réponse vient après : pour rembourser 4 fois ses vols ! Et cela, c’est plus dur à faire ! La lumière que dégage Jésus l’amène à se confesser, à redevenir juste : « Aujourd’hui le salut est arrivé dans cette maison » 

un regard d’amour

Jésus est capable avec douceur de montrer le péché, non par un doigt culpabilisant, mais par un regard d’amour ! Laissons Jésus venir dans nos demeures et faire ce travail de guérison du cœur, car « le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»

P. Jean Michel Moysan