On les a retrouvés à 6500 années lumières de notre planète, grâce encore une fois, au télescope HUBBLE. On les avait déjà entrevus, il y a une vingtaine d’années, à travers des observations astronomiques précédentes.
On peine à s’imaginer que l’on est là en face d’étoiles naissantes et d’amas de gaz au plus près du fameux Big Bang, qui serait à l’origine de la création de notre l’univers. On en est bouche bée…
Les recherches se poursuivent pour remonter aux origines de l’humanité et du monde créé. Un sentiment inné de convergence vers ce qui semble nous dépasser et qui nous attire en même temps.
vivre en communion avec Dieu et avec ses semblables
Les Ecritures chrétiennes nous révèlent que cette convergence se trouve en ce Dieu dont les propos sont rapportés dans le livre de la Genèse : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance » (Gn1,26), ce Dieu qui a donné à l’être humain cette force d’aimer et de vivre en communion avec ses semblables. Voilà bien la vocation sublime de l’homme : vivre en communion avec Dieu et avec ses semblables.
Dieu est bien le PILIER de la CREATION
La solennité de la Toussaint nous rappelle bien cela : Dieu est bien le PILIER de la CREATION à partir duquel se bâtit un monde nouveau. Tous les peuples, toutes les nations, toutes les langues sont conviés par Dieu à se retrouver en Lui (Ap7,9).
Ce monde, Jésus lui-même l’a inauguré dans les évangiles en guérissant les malades, en pardonnant aux pécheurs, en nourrissant des foules affamées. Il a donné sa vie pour ce projet qui est le Royaume de Dieu dont les valeurs sont annoncées dans l’évangile de ce jour de la Toussaint. Les Béatitudes sont bien ce programme qui donne à tous les hommes de rejoindre les valeurs de justice et de paix telles que voulues par notre Créateur.
appelés à l’excellence
Ces Béatitudes sont aussi, pour les chrétiens, un idéal de vie qui les met sur les pas du Christ dont ils doivent témoigner jusqu’au don de leur propre vie. Ceux-là sont enfants de Dieu, en plus d’être créés à l’image et à la ressemblance du Créateur. Ils sont donc appelés à l’excellence, c’est-à-dire à la sainteté, une quête de qualité de vie basée sur l’Amour de Dieu et l’humble service de leurs semblables.
En attendant, remontons le temps grâce à Hubble ! En nous extasiant pour ces belles étoiles naissantes et mourantes, pensons aussi à notre belle vocation : celle de nous retrouver tous un jour auprès de LUI !
Père Emile Dione