· 

«Quelques sadducéens - ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection - s’approchèrent de Jésus» (Luc 20, 27)

On peut très bien croire en Dieu sans croire en la Résurrection ! Les saducéens, un des deux groupes juifs importants du temps de Jésus (avec les pharisiens), en sont la preuve !



En 2006 parait un sondage CSA-Le Monde des religions auprès de personnes se déclarant catholiques, seulement 10 % des personnes interrogées disent y croire. Qu’en penser ?

enfants de la résurrection

Il ne faut pas trop se moquer des 90% d’incrédules... car qui dans son intelligence ne s’est pas posé sérieusement des questions ? Pour un esprit scientifique d’aujourd’hui (même croyant) ce n’est pas possible qu’un homme revienne de la mort avec son corps d’avant ! Ce n’est pas crédible. L’histoire bricolée par les saducéens d’une femme ayant épousé 7 hommes successivement pour ridiculiser l’idée de résurrection est du même ordre que le corps physique revenant à la vie.

Or que répond Jésus aux esprits polémiques ? Ceci : fondamentalement, la résurrection est d’un autre ordre que notre vie naturelle : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges. Ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection » (verset 34-36).

Quand on laisse Dieu vivant, nous habiter avant la mort, nous devenons plus vivants, nous ressuscitons ! La résurrection continuera, se développera, deviendra totale quand, armé de la foi, et délivré des chaines de la souffrance, et ayant traversé la noirceur sombre de la mort, nous entrerons en Dieu pour devenir ‘enfants de Dieu et enfants de la résurrection’ (verset 36). 

 

qui vit en Dieu ne peut plus mourir

La preuve de la résurrection ? dit Jésus aux saducéens. C’est Abraham, Isaac et Jacob, qui ont cru en Dieu et ‘ont vécu pour Lui’. Ils sont donc dans la résurrection, car qui vit en Dieu ne peut plus mourir ! Sa foi le ressuscite, y compris dans sa mort. Interprétation lumineuse et unique de Ex 3, 6 (révélation de Dieu à Moïse au Sinaï) même si elle est incompréhensible !

La résurrection nous attend si nous vivons pour Dieu, plus précisément en Jésus lui-même ressuscité. Mais sachons qu’elle est d’un autre ordre que l’ordre naturel. En effet, si nous ressuscitons, c’est avec quel corps ? Paul nous dit : « Ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel… Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance » ( 1 Co 15, 42) Corps spirituel, quel grand mystère ! Laissons la découverte de la Résurrection future de notre personne se faire peu à peu dans notre intelligence !

 

P. Jean Michel Moysan