· 

« Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. » (Matthieu 1, 24)

Avez-vous déjà pris une décision forte après un songe, quand une situation difficile vous minait, vous laissant embarrassé ? Et bien, voilà ce qui est arrivé à Joseph !



Le songe est le lieu de la révélation de Dieu

 Le rêve n’est pas le songe ! D’abord ce n’est pas le même mot ni donc la même réalité. Le rêve pour Freud est « l’accomplissement d’un désir ». Il signifie donc nos désirs maquillés en langage imaginaire. Le songe est différent : « Dans les songes de l’époque antique, les dieux étaient également censés apparaître à leurs fidèles pour leur apporter la guérison. Un songe apporte donc un message particulier (souvent considéré comme céleste par de nombreuses cultures), ce qui le différencie du rêve. » (http://blog.alorthographe.com/)

La bible est remplie de songes. Par exemple,  Abraham et Abimélek, le songe de Jacob, Joseph interprétant les songes de Pharaon, etc… Le songe est le lieu de la révélation de Dieu. Certains psychologues pourront les considérer comme des produits de l’imaginaire, comme des rêves exprimant des désirs.

nous parler

Mais pourquoi Dieu ne viendrait-il pas de ‘là-haut’ se révéler, nous parler pendant le sommeil, quand nos ‘défenses’ intérieures se relâchent. Certes, il faudra interpréter ces songes,  « Car, s'il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles; c'est pourquoi, crains Dieu» (Ecclésiaste 5,7). Joseph a interprété le songe, en ‘craignant’ Dieu, c’est-à-dire en le prenant au sérieux comme venant de Dieu. 

du point de vue de Dieu

Le songe de Joseph l’amène à une autre interprétation de la grossesse de Marie. Humainement, pour Joseph, c’est un adultère. D’où sa réaction humaine : la répudiation. Mais il faudra que Dieu se révèle à lui en songe et lui donne d’autres yeux que ses yeux humains: « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (verset 20). La Révélation de Dieu lui donne de regarder les choses autrement, du point de vue de Dieu… de percer le Mystère de cet évènement et de sa portée : la venue de Dieu dans notre monde. Ce n’est pas étonnant que nous ne comprenions pas la naissance virginale de Jésus, car il ne faut pas moins qu’une révélation de Dieu pour la faire comprendre à Joseph : cet enfant « sauvera son peuple de ses péchés » (verset 21). Demandons cette révélation à Dieu !

Rajoutons que le songe et la décision qui suit (accueillir Marie) appelle Joseph à une vocation : protéger Jésus le sauveur comme père humain, l’entourer et lui permettre de naître, de grandir. Une tâche de l’ombre comme nous le vivons souvent !

 

P. Jean Michel Moysan