Ce dimanche 22 janvier, c’est le dimanche de la ‘Parole de Dieu’. Nous sommes habitués à cette expression… mais que veut dire ‘Dieu parle’ ?
il faut le silence
‘Dieu est très silencieux… j’aimerais qu’il soit plus loquace’, me disait un jour un chrétien, agacé devant une décision à prendre où le ciel semblait muet. Peut-être son intériorité était-elle trop bruyante pour entendre une parole fine venant « d’ailleurs ». Un point est sûr dans le parler humain : la parole parle sur fond de silence et il faut le silence pour l’entendre : « Sois attentif, Job, écoute-moi, tais-toi, c’est moi qui parlerai » lui dit le Seigneur (Job 33, 31). Pour que Moïse entende la voix de Dieu, il lui faut être dans le désert du Sinaï. Elie va à l’Horeb et son silence pour ré-entendre la Parole de Dieu, car il est découragé.
la Parole vient « d’ailleurs »
Une conviction se dégage dans la compréhension juive et chrétienne de Dieu : le dévoilement de Dieu aux hommes se fait par la Parole. Ce n’est pas un vide ! « Je n'ai pas dit aux descendants de Jacob : cherchez-moi dans le vide ! Je suis le Seigneur qui profère la justice, qui proclame ce qui est droit !» (Isaïe 45, 19). Et la Parole vient « d’ailleurs », même si elle passe par des mots humains : « Du ciel, il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire; et, sur la terre… tu as entendu ses paroles du milieu du feu. » (Deutéronome). Même quand il y a une vision ou une apparition du Seigneur, comme dans l’évènement de la Transfiguration, il y a toujours une Parole (venant de Dieu) qui accompagne et c’est elle qui donne le sens : « Et de la nuée, sortit une voix qui dit : ‘celui-ci est mon Fils bien aimé : écoutez-le’ » (Luc 9, 35).
elle nous parle et agit
Mais il faut dire plus ! Ce que l’on nomme Parole de Dieu dans la Bible n’est pas uniquement un ensemble de paroles. Le mot hébreu ‘Dabar = Parole’ signifie évènement. Parole = évènement, comme lorsqu’on nous dit que tel évènement nous parle. Ceci est clair dans l’épitre aux hébreux : « A bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils… Rayonnement de la gloire de Dieu, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine» (Hébreux 1, 1).
Le Christ est Parole de Dieu, car il est évènement appelé à agir sur nous. C’est un acte ! Si l’Ecriture ne nous parle pas ou n’agit pas, rien ne se passe. Quand elle nous parle et agit, l’évènement du Salut de Jésus vient en nous ! Soyons attentifs et faisons silence : la Parole qu’est le Christ agira sur nous et nous rendra vivants !
P. Jean Michel Moysan