Nous connaissons bien en général ce verset, avec la suite : « lent à la colère et plein d’amour ». Dieu nous dit qui Il est à travers sa Parole. Il nous révèle ici qu’il est tendre et miséricordieux.
Oui, Dieu est tendre et miséricordieux. Le Pape François nous a souvent parlé de la tendresse de Dieu, de ce Dieu qui se fait proche de nous, qui s’est incarné, qui a pris notre chair. La tendresse de Dieu nous fait sentir combien Il nous aime, combien nous avons du prix à Ses yeux. Le Seigneur ne veut pas se faire lointain, inaccessible. Oui, Il est tout-puissant, insaisissable d’une certaine manière, qu’on ne peut voir. Et en même temps, Il se donne à voir, à toucher, Il se fait petit dans une crèche, Il se fait homme qui nous parle, nous appelle, nous guérit, nous touche. Sa tendresse se manifeste par son regard.
« Il posa son regard sur lui et l’aima »
Pensons au regard de Jésus sur le jeune homme riche : « Il posa son regard sur lui et l’aima ». Ce verset m’a beaucoup touché à une période du noviciat qui n’était pas simple pour moi. Il était écrit sous une très belle peinture, simple, faite par les sœurs de Bethléem, qui représentait Jésus regardant cet homme, qui veut faire de son mieux, mais n’arrive pas à tout donner pour suivre Jésus. Jésus ne juge pas, Il regarde, Il aime. Son regard est Celui que son Père pose sur chacun de nous.
Pensons également au regard de Jésus sur Pierre, après le reniement. Ce regard fait pleurer Pierre. C’est un regard de miséricorde. Il voit la misère du cœur de Pierre, qui se voulait généreux, jusqu’à donner sa vie pour Jésus, et qui en fait a renié celui qu’il aimait. {...}
il a tout donné
Ces exemples de l’Evangile nous montrent ce regard de tendresse que Dieu a pour nous. Accueillons-nous ce regard de tendresse et de miséricorde ? Y croyons-nous ? C’est tellement grand, et ça peut être difficile. Je peux me dire que je suis trop mauvais, j’ai fait tellement de choses qui m’ont éloigné du Seigneur, je ne mérite pas… On a toujours une bonne raison. Mais le Seigneur va au-delà de nos raisonnements. La seule chose qu’il veut pour nous, c’est nous faire découvrir combien nous sommes aimés, qu’il a tout donné pour nous. Est-ce que je vais ouvrir mon cœur pendant ce temps de carême ? Est-ce que je vais laisser le Seigneur transformer mon cœur de pierre en cœur de chair ? Est-ce que je profite de ce temps de conversion privilégié pour laisser le Seigneur agir dans mon cœur ? {...} Oui, le Seigneur veut faire fondre ce qui est dur dans nos cœurs, pour le remplir de son amour, et qu’à notre tour, nous soyons des témoins de son amour. Que le gens puissent découvrir combien Dieu les aime, et répondre à cet amour.
Sr Clémence, Sœur de St Jean à Brest
extrait de la 3ème vidéo de Carême