Ce dimanche nous fêtons les Rameaux : c’est dans cette dernière montée à Jérusalem que s’achève la mission de Jésus sur la terre. « Ma vie nul ne la prend...
...mais c’est moi qui la donne » dira Jésus la veille de sa passion : le consentement libre de Jésus et son obéissance à son père nous touchent.
Avec courage, nous avançons vers Pâques à la rencontre de notre Dieu, à l’image du peuple d’Israël dans sa marche au désert. Ce chemin n’est pas toujours facile mais nous savons que Dieu est miséricordieux et qu’il nous attend avec une patience infinie : oui il se tient prêt pour accueillir l’offrande de nos vies, celle qui lui plait et marque notre conversion en accueillant sa parole et ses commandements à commencer par, sans doute, le plus important d’entre eux : « Aimez-vous les uns les autres »
Dieu est fidèle à son Alliance
… La première étape de notre Carême est bien de prendre conscience que non seulement Dieu est bon mais c’est lui qui prend toujours l’initiative de nous appeler à revenir à lui. … Mais comment faire pour revenir à Dieu. Y a-t-il une recette, un mode d’emploi ? Toujours dans le livre de Joël, le peuple juif, à l’instar de nous aujourd’hui, est appelé à se repentir de tout son cœur. Attention, la conversion ne doit pas être de pure forme, du bout des lèvres. Elle doit être profonde, sincère, et surtout pas partielle.
… Laissons donc Dieu agir en nous ! Laissons la bonne nouvelle de Jésus Christ nous guider jour après jour ! Laissons l’Esprit Saint travailler en nous pour que la place réservée à Dieu soit de plus en plus grande.
« Alors vous pourrez présenter vos offrandes »
Alors nous pourrons présenter nos offrandes à Dieu ! Des offrandes qui lui plaisent et qui témoignent de notre attachement à sa parole et à sa loi ! Des offrandes qui disent que nos cœurs veulent s’ouvrir à lui ! Des offrandes qui, en somme, témoignent de notre conversion : le temps du carême est celui du oui que nous donnons à Dieu en écartant tout ce qui nous éloigne de lui. Nous pouvons ainsi présenter à Dieu nos vies comme les offrandes qu’il aime et qu’il attend.
Pour Conclure, individuellement ou en équipes fraternelles nous pouvons nous interroger sur les offrandes que nous présentons à Dieu ? Sont-elles de celles qui lui plaisent car elles nous engagent dans l’amour que nous voulons lui témoigner en retour de celui qu’il nous manifeste ?
Comment comprenons-nous le sens que Dieu donne aux offrandes que nous lui destinons ?
Courage et bonne route vers Pâques à tous…
Jean-Dominique Monnoyeur, diacre, délégué diocésain à l’animation spirituelle
(extrait de la vidéo de Carême à voir sur le site)