« Si Jésus n’est pas ressuscité, notre foi est vaine », dit Saint Paul. C’est bien beau tout ça ! Mais qu’est-ce que ça change ?
C’est vrai ! Mort et violence continuent de régner ! Et pourtant l’affirmation de la résurrection de Jésus est appelée à être chez le chrétiens le centre de leur vie : « Tu conduiras ta vie avec cette certitude : ‘Il est ressuscité d’entre les morts’ », surtout lorsque la violence, la solitude et la mort nous abattent.
‘Il est ressuscité d’entre les morts’
Que signifient ces mots : « Il est ressuscité » ? Deux choses : « Il s’est réveillé (d’entre les morts)» et «Il s’est relevé (d’entre les morts)». Quand la violence des coups, de la haine et de la mort a frappé Jésus, tout le monde était ‘par terre’… leur volonté était comme annihilée… Il a fallu que Quelqu’un d’autre que des humains fasse ce travail de réveil et de relèvement. Il y a des évènements qui ne peuvent être produits par nous, car nous sommes par terre ! Le relèvement ne peut venir que d’ailleurs : « Ce n'est pas du levant ni du couchant, ni du désert, que vient le relèvement. Non, c'est Dieu qui jugera : il abaisse les uns, les autres il les relève. » (Psaume 74) Dieu a jugé que la mort n’aura pas le dernier mot sur son Fils. Et il l’a relevé d’entre les morts, car «Il n’était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir » (Actes 2, 24)
amour et résurrection
Vivre sa vie dans la foi en Dieu, c’est nourrir en nous la certitude que Dieu a fait l’homme (et chacun de nous) pour la Vie et pour la résurrection finale: «Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité » (Sagesse 2, 23)… Incorruptibilité = Vie éternelle et lorsque la mort vient habiter nos chemins, il nous faut croire qu’elle n’aura pas le dernier mot : « Rien ne nous séparera de l’amour du Christ… ni la vie, ni la mort» (Romains 8, 35). Seul l’amour permet de vaincre les puissances de mort. C’est l’amour du Christ pour Dieu le Père, son lâcher prise, son abandon à Lui, qui a ouvert la porte. Saint Paul le dit à merveille aux chrétiens de Philippe : «Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté »… (Philippiens 2,8). L’obéissance du Christ a été la source de la résurrection, ce ‘oui’ à son Père voulant aller jusqu’au bout de l’amour ! Et les mots «c’est pourquoi » disent bien le lien existentiel entre amour et résurrection chez Jésus !
Et nous dans tout cela ? « Dans le baptême, […] vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts » (Colossiens 2,12). Laissons l’amour du Christ vivant tout faire renaître en nos vies !
P. Jean Michel Moysan, curé