Cette parole de Jésus tombe à pic aujourd’hui… car les pressions, les volontés de dominer, de prouver qu’on a tort, l’intolérance gagne tous les mouvements de foule, les réseaux sociaux et même les familles : celui qui criera le plus fort dominera en faisant craindre ! Or le disciple de Jésus est
‘libre’ !
La vie spirituelle vise à devenir libre : « Ne rien vouloir et ne rien chercher d'autre, sinon, en toutes choses et par tous les moyens, une plus grande louange et gloire de Dieu Notre Seigneur» (ex 89).
C’est Saint Ignace de Loyola (1491-1556) qui le dit, homme de la liberté spirituelle. Or dans nos relations, la volonté de dominer et donc la crainte peut s’installer… et devenir la logique des rapports sociaux pendant très longtemps. Or quand c’est cela, on ne vit plus… quand quelqu’un impose son pouvoir, même sans commettre des abus, il exerce une domination, la crainte noire, ténébreuse vient s’installer et produire ses fruits d’emprisonnement et d’amerture… c’est loin de Jésus.
Jésus n’a craint personne… c’est une marque du Fils de Dieu de ne craindre personne… quelques exemples… « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens, mais tu enseignes le vrai chemin de Dieu. » voilà ceux que les juifs reconnaissent en Jésus, eux qui veulent le piéger sur l’impot (Marc 12, 13) Jésus ne craint pas Pilate qui pouvait le libérer : « Tu refuses de me parler, à moi ? Ne sais-tu pas que j’ai pouvoir de te relâcher, et pouvoir de te crucifier ? » 11 Jésus répondit : « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ! » Suprême liberté ! D’où vient-elle ?Il est ‘habité’ par Dieu son Père…
Face aux disciples qui voit la passion venir, il leur dit : Que votre cœur ne se trouble pas! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. (Jean 14:1) Devenir disciple, c’est se laisser habiter par la présence de
Dieu : "n’ayez pas peur "! Saint Paul est découragé à Corinthe : certains même l’injuriaient (Ac 18, 6). Il a peur ! Le Seigneur lui dit alors : « Ne crains pas car je suis avec toi » (v9).
La crainte peut nous faire ‘perdre notre âme’, être emprisonné dans le silence, ne pas pouvoir s’exprimer, laisser la rancune s’installer… d’où la phrase de Jésus : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme… » (Matthieu 10, 29). La vie spirituelle, c’est le règne de la liberté intérieure : « Car l'Esprit que vous avez reçu n'est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur; mais cest l'Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu » (Romains 8:15-21)… Ne craignons plus les hommes !
Père Jean-Michel Moysan, curé