· 

JMJ 2024

 



JMJ 2024 : MARIE SE LEVA ET PARTIT EN HÂTE

Depuis 1985, à l’invitation de saint Jean-Paul II, des millions de jeunes de tous les continents se rassemblent régulièrement pour vivre un temps de particulière intensité dans la foi, dans la joie, dans la communion avec Dieu et les uns avec les autres. Les successeurs de Jean-Paul II ont toujours été au rendez-vous de cette rencontre de la jeunesse, dont le succès populaire ne s’est jamais démenti.

 

Cette année, le thème est « Marie se leva et partit en hâte » (Ev. selon St Luc 1,39). Ce verset est tiré de l’épisode de la visite de la jeune Marie à sa cousine Élisabeth. Marie avait d’abord été visitée par l’ange, qui lui avait annoncé la naissance prochaine du Sauveur ; elle s’était offerte au Seigneur en disant « Voici la servante du Seigneur ». Et à son tour, Marie entreprenait de visiter sa cousine, à qui Dieu avait permis de concevoir un fils, dans sa vieillesse.

C’est donc en tant que figure du cheminement chrétien que Marie est proposée en exemple aux jeunes – et à chacun d’entre nous. Elle est celle qui nous apprend à dire oui à Dieu, et qui nous montre combien ce oui devient une aventure, un voyage avec et vers Dieu, à travers les rencontres vécues ici-bas sur la terre.

 

Contemplons ce geste : « Marie se leva et partit en hâte ». Se lever représente une attitude de courage, de force, d’espérance, et, en l’occurrence, de charité : se lever, par amour, pour aller rejoindre l’autre. C’est la rencontre avec Dieu qui donne à Marie – comme à nous – cette énergie, qui la met en mouvement.

 

Le Pape veut aussi mettre en lumière la dimension missionnaire de la vie chrétienne : se lever comme Marie, c’est aller porter la Bonne Nouvelle, c’est aller porter le Christ lui-même, le rendre présent là où nous allons. La hâte de Marie trahit sa joie  intérieure ; on y perçoit l’élan d’un cœur généreux, mu par l’Esprit Saint. Élisabeth ne s’y trompera pas, et ressentira, au plus profond d’elle-même, dans sa joie, la présence de l’Esprit Saint, qui n’attend que la générosité des croyants pour se communiquer aux autres.

Que Marie nous inspire de nous laisser remplir comme elle par l’Esprit ! Alors, l’élan de la foi et de la charité nous arrachera à nos immobilismes, et nous fera porter joyeusement le Christ à tous ceux que nous rencontrons ! Et prions pour que de la jeunesse naisse un grand élan spirituel pour notre monde !

 

+ Père Corentin SANSON

mmm


Écrire commentaire

Commentaires: 0