Sa renommée l’y avait précédée. Occasion inouïe pour cette dame de plaider la cause de sa fille tourmentée par un démon…Difficile de se frayer un passage parmi ces hommes qui ne voulaient pas qu’on touchât à leur Maitre …Alors elle se lâcha, à gorge déployée…FILS DE DAVID …La réponse du Maitre ne tarda pas à venir : on lui rappela que les miracles du Fils de David étaient réservés aux seuls descendants d’Abraham …Elle ne demandait pas autant, elle se contenterait bien volontiers de « miettes de grâces » …
Jésus admira la foi de cette dame qui n’était pas d’ascendance juive comme les filles et les fils d’Abraham. Elle réalisait par sa démarche, la prophétie d’Isaïe qui annonçait que les peuples étrangers auraient droit de cité dans la Maison d’Israël.
isaïe, le prophète de l'attente
Le visage de nos communautés paroissiales change avec l’arrivée de frères et de sœurs venant d’autres horizons culturels. Cela bouscule souvent nos expressions et nos traditions religieuses, mais ajoute de la couleur quoique bruyante, à la Maison de Prière. Cette Maison ouverte à toutes les Nations est bien le Corps de l’Eglise, épandue dans le monde entier. Elle parle toutes les langues et se nourrit de l’Eucharistie à laquelle tous sont invités...
Bon dimanche !
+ Père Emile Dione Coopérateur