C’est une fête de rouvrir une église et les paroissiens de Pleyber en ont été heureux quand en février on a célébré la messe pour la première fois depuis longtemps. Dimanche, c’est la bénédiction ‘officielle’.
Nous aimons le domicile où nous vivons. Aimer notre église (de pierre), c'est bon ! pourquoi ?
Fondamentalement pour ceci : l’église de pierre est un lieu spirituel pour les pierres vivantes que nous sommes : « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle » (1 pierre, 2, 4).
La tâche première d’une église est pour ceux qui se reconnaissent chrétiens : célébrer Jésus-Christ dans les sacrements. L’église est un lieu sacré, car lieu des sacrements. D’abord le baptême comme entrée dans la vie chrétienne… quand je baptise un enfant comme prêtre, je commence dehors et je fais entrer le petit et sa famille dans l’église. Cela est très symbolique ! puis l’eucharistie célébrée pour le peuple sur l’autel, dernier repas du Christ (de son sacrifice) où nous sommes nourris de Lui.
Suite à la messe, l’église garde la Présence réelle du Christ dans le Tabernacle par les hosties consacrées … ce bâtiment est aussi le lieu de la Réconciliation avec Dieu. D’autres sacrements peuvent y être célébrés le mariage, l’ordre, l’onction des malades (communautaire). Et enfin, la sépulture comme lieu où on célèbre chrétiennement le départ vers Dieu d’une personne baptisée.
Mais l’église de pierre n’est pas que pour les chrétiens… Beaucoup de personnes non-croyantes peuvent y venir invités (lors de mariage, obsèques, baptême). D’où la nécessité qu’elle (par la tenue de l’église et les rites vécus) témoignage de Vie (éternelle) et non de tristesse et de mort.
Il y a plus… l'église est le lieu secret de la prière quand elle est vide, mais pleine de la Présence réelle du Christ… certains (pratiquants ou non) font une ‘visite’ à Jésus ou à la Vierge Marie comme l’écrit Paul Claudel : « Il est midi. Je vois l’église ouverte, il faut entrer. Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.Je n’ai rien à offrir et rien à demander. Je viens, seulement, Mère, pour Vous regarder. Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela que je suis Votre fils et que Vous êtes là. Rien que pour un moment pendant que tout s’arrête. »
Bref une église a la vocation à être pour tout le monde, comme le dit Jésus : « N’est-il pas écrit : ‘Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations’ ? » (Marc 11:17)
C’est pourquoi il faut la bénir !
+ Père Jean-Michel Moysan, curé