Cette question était débattue parmi les rabbins juifs du 1 er siècle : comment résumer le fait d’être israélite et les
normes qui s’en suivent en une seule phrase ? La loi de Moïse comportait 613 commandements, d’après le
comptage rabbinique ? c’est beaucoup ! comment résumer ? Est-ce la circoncision ? est-ce le fait d’être juste avec Dieu et le prochain comme dans Michée : « Homme, répond le prophète, on t’a fait connaître ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité, et t’appliquer à marcher avec ton Dieu. » (6,8) ? Les rabbins disputaient. Jésus propose l’amour, mais il n’est pas le seul. C’est donné comme résumé de la Loi par Rabbi Aquiba (1 er siècle) : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. C'est une grande règle dans la Torah ; une tradition avance même que tout le Talmud est que commentaire de cette maxime. »
Et Jésus en parlant d’amour comme résumé de la Loi (amour de Dieu et amour des hommes) ne dit rien de neuf par rapport à l’Ancien testament. L’amour de Dieu est tiré du Deutéronome (6, 4) et l’amour des frères du livre du lévitique (chapitre 19). Donc si Jésus n’apporte rien de neuf, qu’a-t-il de neuf dans la foi chrétienne ?
Disons-le en une phrase : il n’apporte pas une loi nouvelle, mais « lui-même », sa propre personne. Il se présente comme porte vers Dieu son Père (ce n’est plus la Loi). Alors que Moïse, Elie rapportent tout à la Torah et veulent la commenter, la préciser et s’effacer devant elle, Jésus a conscience de faire du neuf en se présentant comme voie propre vers Dieu le Père dans sa personne : « je suis la voie, la vérité et la vie, personne ne va vers le Père sans passer par moi »( Jean 14, 6) ; « je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10, 10). La voie n’est plus de suivre la Torah, mais de vivre ‘en Jésus’. Saint Paul le dira avec plus de précision : « ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi » (Galates 2.20). Vivre ‘en Lui’ est notre voie religieuse. Ca, c’est neuf dans la Bible !
Le résumé de la Loi selon Jésus, c’est donc l’amour à donner (à Dieu et aux hommes), car c’est ce qu’il a vécu en
payant de sa personne jusqu’à la mort ! C’est ce que dira Paul : « Marchez dans la charité, à l'exemple de Christ,qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur». (Ephésiens 5, 2)
Voilà le résumé de notre loi, à nous chrétiens : l’amour !
+ Père Jean-Michel Moysan, curé