· 

“La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent” (Sagesse 6,12)

Pourquoi êtes-vous très tristes des arbres tombés chez vous et êtes indifférents des arbres qui ont écrasé les voitures des voisins? C’est facile pour nous prêtres de poser ces questions, quand nous n’avons ni biens à nous, ni arbres coupés et que l’électricité n’a pas été interrompue. Mais c’est un africain qui nous a posé la question : “chez nous, nous manquons sans arrêt… ce n’est plus devenu un drame ! pourquoi s’inquiéter !”

 

Notre sagesse a-t-elle été engloutie par la tempête ? La phrase de Jésus : “Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? »… cette phrase de sagesse est-elle encore pertinente aujourd’hui ? Et pourtant l’auteur du livre de la Sagesse dit : “et celui qui veille à cause d’elle sera bientôt délivré du souci.” (verset 15). Veillez à garder son âme ‘haute’, où le trouble ne vienne pas nous ‘mettre dedans’… “Veillez et priez, dit Jésus, pour ne pas entrer en tentation “ (Mt 26, 41) ! Tentation de quoi ? De désespérer parce qu’un ‘gros’ grain de sable vient tout déstabiliser !

Quand on a beaucoup de biens à gérer, quand on a de grandes responsabilités, quand on voit des frais qui s’accumulent dans une maison, il nous faut veiller pour rester debout, pour ne pas être emporté par la colère. Voilà ce qu’est la Sagesse « Penser à elle est la perfection du discernement,” (verset 15) Mais discerner quoi ? Ceci : “Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? » (Mt 6, 27). Lâcher le souci, le confier au Seigneur, bref désirer la liberté intérieure et la travailler en nous : « C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage » (Ga 5,1)

La croissance dans la vie en Christ, ce n’est pas tout vendre, tout lâcher ses biens, mais de ne pas en être esclave : « si vous amassez des richesses, n'y mettez pas votre cœur. » (Psaume 62, 11) . Cela demande un combat spirituel, surtout quand ses biens sont abimés. « Cela n’est pas grave ! », me redit mon africain… pourquoi ? parce que “La Sagesse est resplendissante, elle ne se flétrit pas.” (verset 12). Perdre sa lumière intérieure, sa paix et la joie est bien plus grave ! Ces biens touchent l’Eternité qu’est Dieu ! Vraiment, reprenons la recherche de la Sagesse !

 

+ Père Jean-Michel Moysan, curé