Notre personne est une histoire de talents de toutes sortes, épanouis ou laissés en jachère par paresse, parce que personne ne nous a révélé à nous-mêmes... Le Royaume des cieux est comparable à un maître qui confie ses biens pour les faire fructifier, à chacun selon ses capacités. Cette parabole devrait nous éveiller davantage à nous-mêmes, nous parler de Dieu sur nous-mêmes, Dieu qui s’approche de nous pour nous appeler à nous accomplir en termes de charité, car tel est le sens même de la Création : nous accomplir selon le dessein de Dieu, sa volonté! Et pour s’accomplir, il nous faut des richesses cachées en nous, que les parents, le conjoint, les amis, vont révéler et réveiller… Quelqu’un vous a-t-il dit, un jour, les talents que vous aviez ? Celui-là est un saint ! Car il a révélé l’acte de création que Dieu faisait en vous. Il vous a regardé comme Image de Dieu, encore fragile, faite pour éclore. Et quand cette révélation arrive, elle nous réjouit et il nous faut rendre grâce au Seigneur : « Qu'as-tu que tu n'aies reçu ?» (1 co 4, 7)
Il nous faut croire que chacun a reçu des talents ! Si l’on croit en Dieu, il faut croire cela pour tous : « A l’un, il (le maître) remit cinq talents, à l’autre deux… » L’apport des chrétiens à la société est pour une part là… de ne pas enfermer les personnes dans le destin (je suis nul), dans le sentiment de peur d’exister et de sortir, de dire à chacun les talents qu’il a… car Dieu l’a fait pour être créé, c’est-à-dire pour exister !
Une communauté chrétienne est un lieu de talents prêts à éclore et notre tâche à chacun est l’éveiller et lui dire : ‘sers toi de ces talents pour le Seigneur, fais-en des charismes pour les autres !’ « Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse : si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme pour des paroles de Dieu ; celui qui assure le service, qu’il s’en acquitte avec la force procurée par Dieu. Ainsi, en tout, Dieu sera glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. » (1 pierre 4, 10) En réveillant nos dons, nous éprouverons alors beaucoup de joie ! Ca aussi, c’est de Dieu : « entre dans la joie de ton Seigneur » (verset 25)
Père Jean Michel Moysan, curé
Écrire commentaire
Cécile Chesnot (lundi, 20 novembre 2023 07:18)
Bonjour
Merci pour ces mots.
Est ce que je peux copier et coller ceci sur mon compte Facebook ?
Je trouve que c'est intemporel.
Bonne journée
Cécile