· 

« Voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : ‘où est le roi des juifs qui vient de naître’ ? »

En lisant ce texte, nous sommes aussi perplexes que devant de nombreux catéchumènes. Ils viennent de loin. Ils ont tâté de l’ésotérisme, et des spiritualités orientales… Ils ont consulté tous les sites les plus apocalyptiques et diabolisants d’Internet. Ils ont regardé vers l’Islam (extrémiste, souvent) ou ils viennent de l’athéisme le plus sec et un jour arrivent au presbytère et disent : « j’aimerais devenir chrétien ». Ils arrivent non à Jérusalem, mais à l’Eglise. Ils viennent de loin, mais sont attirés… « où est le roi des juifs qui vient de naître ? » Et si c’est le roi des juifs qui vient de naître en eux, il leur est encore étranger. Ils ont du chemin à faire pour aller de Jérusalem à Bethléem, lieu de la naissance de Jésus…

Le mot ‘épiphanie’ signifie ‘manifestation’… manifestation divine qui a lieu dans le cœur d’hommes et de femmes ici étrangers à Dieu… Et cela est un grand mystère ! Que des nés chrétiens deviennent chrétiens dans leur vie adulte, on ne s’en étonnera pas : « ils ont baigné dedans depuis tout petits » . Bref, l’épiphanie (la manifestation de Dieu) ne pose pas de question ! Mais que d’autres hommes et des femmes nous viennent de mondes totalement étrangers à elle, l’épiphanie du Christ à ces étrangers (à la foi) nous interroge… Mais elle nous éclaire sur la prophétie d’Isaïe 60 (1 ère lecture) : « Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore… Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur.» (Isaïe 60, 3)

Si les nations, dans la bible, ce sont les non-juifs, ils représentent nos catéchumènes s’approchant de Jésus. Ils n’ont pas été faits chrétiens par nos efforts de pastorale, ils nous viennent de la Grâce de Dieu ! Alors à quoi sert notre effort de témoignage chrétien ? nous sommes comme les grands prêtres et les scribes convoqués par Hérode : ‘où doit naître le Messie’ , demande-t-il. « A Bethléem de Judée, disent-ils » Sans eux, les mages ne seraient pas allés à la crèche ! Notre tâche est de guider vers le lieu où Jésus habite et la lumière se met alors à les précéder… et ils vont

adorer ! Nous avons juste à aider à ce cheminement vers l’adoration !

 

Réjouissons-nous de l’épiphanie actuel du Christ chez tant de personnes !

 

+ Père Jean,-Michel Moysan, curé