Cette question contraste avec le constat des contemporains de Jésus. Entré dans une synagogue pour enseigner, il est écouté ! Son autorité morale s’installe dans l’auditoire, les yeux sont fixés sur lui… et quand il se tourne vers un possédé « par un esprit impur », celui-ci se met à crier sans qu’on l’ait touché : « je sais qui tu es le saint de Dieu » !
Jésus l’interpelle et l’emprise mauvaise s’en va, il est délivré et « ils (les gens présents) furent frappés de stupeur »
Face au doute contemporain sur l’utilité du christianisme, il nous faut revenir à Jésus, à ce qu’il est comme guide spirituel pour nous, à la puissance de changement que nous éprouvons dans nos vies…
La force du Christ, est de libérer de toute emprise du mal (‘tais toi sors de cet homme’) et de faire accéder à la joie d’exister ("Ne vous affligez pas, car la joie de l'Éternel sera votre force." Néhémie 8.10 ), de bénir (‘il bénit les enfants’) au lieu de mal regarder les gens (‘il le regarda et l’aima’), d’accueillir toute personne (la Samaritaine) au lieu de juger (‘car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver’), de la libérer de la puissance terrifiante de la Mort (‘je suis la résurrection et la vie’) .
Il le fait toujours, 2000 ans après, par l’Esprit saint. Dans la personne de Jésus, il y a tout pour notre vie spirituelle ! Pas besoin de rechercher d’autres maîtres. Saint Paul le dit : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie… sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » (Colossiens 2, 8)
Son autorité pour tous les temps, c’est la victoire sur la puissance de la mort… Jésus, dans sa finitude, l’a assumé, en se laissant métamorphoser par l’Esprit du Père dans cette épreuve. L’Ayant vécu, « C’est lui seul qui peut nous sauver » (actes des Apôtres 4, 11). Donc comme le dit Paul : « Menez donc votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu. Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné. »
(Colossiens 2, 6)
Soyons renforcés dans la pertinence de notre foi !
+ Père Jean-Michel Moysan, curé