· 

« Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. » (Actes 3, 15)

Le texte ne le dit pas ! Mais notons qu’il leur a fallu du courage pour proclamer que la résurrection des morts est arrivée en Jésus. Et nous, où en est notre courage sur ce point ? D’abord y croyons nous vraiment ?

Les 7 semaines qui nous séparent de la Pentecôte sont là pour nous ‘mettre le nez’ devant la résurrection de Jésus. Si nous sommes hésitants sur ce point-là de la confession de foi, rien ne changera dans notre vie, nous ne ‘muterons’ pas spirituellement… Si nous sommes tristes, nous resterons tristes… si nous sommes en train de nous plaindre, nous resterons des plaintifs… si nous sommes toujours critiques, nous hurlerons toujours avec les loups… Si nous sommes toujours dans la mort, nous y resterons… la résurrection de Jésus passera sur nous comme l’eau sur les plumes d’un canard !

« Vous avez tué le prince de la Vie » dit Saint Pierre à la foule… La foule a été ici du côté du lynchage, de la mort. En tuant le prince de la vie, ce peuple est resté sourd à la Parole, ne s’est pas transformé… 

Face à la foule, Jésus, seul, s’est relevé d’entre les morts, grâce à Dieu le Père. Il est le Prince de la Vie (et non des postures mortifères). Et « nous en sommes témoins », dit l’apôtre. Ces témoins l’ont vu vivants. Il nous faut les écouter ! Pour nous, être témoin de cela, ce n’est plus le ‘voir’ ressuscité, car nous ne le voyons plus depuis l’Ascension, mais c’est l’entendre et l’entendre intérieurement ! 

Un conseil : tous les matins, pendant la période pascale, en vous réveillant prononcez intérieurement la phrase : « Jésus, tu es ressuscité d’entre les morts, tu es vraiment ressuscité ! » et lassez résonner ! entendez ce que vous dites ! croyez moi ! naîtront en vous des changements dans votre caractère, dans vos sentiments, dans votre personne, dans votre foi en Jésus… Vous guérirez et nous revivrez. Au sujet de la foi dans la résurrection, nous sommes souvent comme cet ado renfrogné que gronde son père car il n’en fait qu’à sa tête : « tu n’entends rien de ce qu’on te dit, tu as les oreilles bouchées »… 

« Or la foi naît de ce que l’on entend », dit Saint Paul (Romains 10, 17). Laissez vos oreilles entendre la pure musique de la résurrection arrivée en Jésus. Si vous le faites, elle arrivera en nous. Car Jésus ressuscité, l’invisible, se tient à votre porte et dit : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. » (Apocalypse 3:20) Ouvrez la Porte et la Vie entrera !

 

+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé