Revenir de Lourdes !

L’acte de pèlerinage est un moment spirituel qui est choisi à ce moment-là, car il tombe à point dans sa vie : moment d’abandon à Dieu après un deuil ; moment d’aventure pour faire un pas de plus dans sa foi : moment de relance dans une vie de foi qui est devenue médiocre; moment de vie de couple où il faut qu’on aille se ressourcer ensemble... etc. Ils ne sont pas rares aujourd’hui dans notre société ceux qui pèlerines, soit dans un désir de solitude, soit en Eglise... Rome, Jérusalem et Terre sainte, Saint Jacques de Compostelle, Lourdes Cancer Espérance, Sur les pas de Saint Paul, etc... cela est la plupart du temps une bénédiction !

Je souhaiterais que ces moments d’expérience spirituelle ‘reboostent’ la vie des autres chrétiens de la Paroisse, eux qui continuent leur vie quotidienne. Les Pèlerins ont prié pour la Paroisse, ont été bénis à leur départ, donc ‘envoyés’ par nous... cet évènement ne doit pas être un moment ‘transparent’... il doit rayonner sur notre communauté. Dans la Bible, les cris de joie de personnes revenant d’exil résonnent comme l’arrivée à Lourdes : Quelle joie quand on m'a dit : Allons à la maison du Seigneur ! Voici que nos pas s'arrêtent devant tes portes, Jérusalem ! Psaume 121, 1-2

Dans la vie de Jésus, le pèlerinage a une place essentielle. Tous les ans, Jésus monte de Galilée à Jérusalem pour les fêtes juives :« La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier. Ils cherchaient Jésus » (Jn 11) Jésus a été mis à mort à l’occasion d’un pèlerinage, dans ce creuset de sacrifice d’amour à Son Père lors de la Pâque Juive, là où il a été crucifié. Un pèlerinage peut être une épreuve !

Les pèlerins à Lourdes ont beaucoup marché.... Ça les a fatigué ! mais peut-on découvrir quelque chose dans la vie sans se fatiguer. Dieu est la ‘terre promise’ de ceux qui se fatiguent pour le rechercher : « C'est dans la foi qu'ils (les hébreux) sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie... Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste... (Hébreux 11, 13)

Notre Patrie, C’est Dieu... c’est promis déjà sur cette terre ! Merci de la lumière céleste qui est venue habiter nos pèlerins et qu’ils nous partagent !

+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé.