La séquence de l'Esprit Saint

C’est le seul cantique à l’Esprit Saint (on dira plutôt hymne) qui est mentionné dans la liturgie de la messe. L’autre hymne plus connu « Viens Esprit Créateur » que nous chantons au cours de nos cérémonies de confirmation, ne devrait pas être préféré au « Viens Esprit Saint » de la liturgie de Pentecôte. Comme nous pouvons le voir, la « Séquence de l’Esprit Saint » est un hymne de 10 strophes de 3 vers chacune. Le texte original est en latin. On pourrait le diviser en 2 parties : 4 strophes pour la première partie, et les 6 strophes restantes en constitueraient la seconde...

Les 4 premières strophes, évoquent les titres de gloire que l’Eglise donne à la Troisième personne de la Trinité. : « Père des pauvres », « Dispensateur des Dons », « Lumière de nos Cœurs », « Consolateur Souverain », « Hôte très doux de nos âmes », « Adoucissante Fraicheur », des termes auxquels nous ne sommes pas habitués et qui tirent leurs origines des Ecritures chrétiennes.

Les autres strophes qui constituent la seconde partie du texte s’ouvre sur un titre de l’Esprit Saint : « O Lumière bienheureuse ». Ce titre qui renvoie à l’expérience vécu par les Apôtres réunis au Cénacle, révèle en même temps l’œuvre de l’Esprit saint dans la vie de chaque fidèle du Christ et dans la vie de toute l’Eglise le Corps du Christ. L’Esprit Saint « Lumière bienheureuse » prépare l’Eglise, Epouse du Christ à la rencontre glorieuse avec l’Epoux à la fin des temps. C’est la dernière strophe de la séquence.

La Pentecôte ouvre le temps de la Mission des Apôtres C’est aussi le temps de l’Esprit Saint « qui poursuit l’Œuvre du Christ dans le monde et qui achève toute sanctification » (4ème Prière Eucharistique). La « Séquence de l’Esprit Saint » est fortement recommandée aux fidèles dans la lutte contre les Forces du Mal, quand on se sent violenté de l’intérieur. C’est une prière qui ne supplante pas le Sacrement de Pardon, lequel, faut-il le rappeler, est le Sacrement qui nous « met à jour » dans notre baptême et dans notre confirmation ! La « Séquence à l’Esprit Saint » nous donne la consolation intérieure et nous fait ressentir l’Amour de Dieu surtout quand la morosité nous envahit.

Il nous est permis d’en abuser sans modération du lever au coucher, seul, en famille ou en fraternité. C’est une thérapie pour le bien être ! N’oublions pas que notre bien-être se trouve en Dieu qui nous a créés à son image et à sa ressemblance ! De plus par le baptême reçu, l’Esprit Saint nous élève sans cesse vers la Trinité Bienheureuse.

+ Père Emile Dione, prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Yves en Pays de Morlaix