Ou un autre propos du même genre : « je ne crois pas en Dieu, car personne ne l’a jamais vu… or je ne crois que ce que je vois ! » l’esprit soit disant scientifique a encore frappé !
Cela veut dire que lorsqu’on dit ‘Dieu’, il faut savoir de qui on parle. « en disant ‘Dieu’ de qui parlez vous ?" Pourrions-nous objecter à notre interlocuteur semblant parler aisément de ‘Dieu’ !
Or les chrétiens savent plusieurs choses à propos de leur dieu. D’abord que sa demeure est au ciel, « le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel »… il n’est pas un objet comme ceux que la science étudie, car il est invisible, hors des regards ou des radars… Ainsi comme dit Saint Jean ; « Dieu personne ne l’a jamais vu » (jean 1, 18)… Il a raison l’athée ! mais il faut aller jusqu’au bout du verset, car Saint Jean poursuit : “Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a fait connaître.”.
Par rapport à la réalité de Dieu, le chrétien confesse ceci : « c’est le Seigneur qui est Dieu ». Parmi les innombrables idées de Dieu qui circulent, il confesse qu’Il faut apprendre à connaître Dieu là où il se révèle, se dévoile, se manifeste. Or pour les chrétiens, il s’est dévoilé comme Seigneur à Abraham, à Moïse, aux prophètes et « dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses » (Hébreux 1, 2)… Le Fils est le révélateur de Dieu ! Et aujourd’hui c’est l’Esprit saint qui nous le fait connaître et surtout nous connaître comme un de ses nombreux fils : « vous avez reçu un Esprit qui fait de vous ses fils… » (Romains 8, 15)… Nous connaissons Dieu non de l’extérieur, mais en acceptant d’entrer ‘en Lui’, ou de le laisser entrer en nous ! Autrement on ne connait rien de Dieu !
Dieu est donc Père, Fils et Esprit saint, Dieu en trois personnes divines : la Trinité ! les chrétiens ne peuvent pas dire moins quand ils disent Dieu… C’est leur spécifique dans le panthéon des diverses divinités. Affirmons ceci : Dieu est à la fois au ciel et sur la terre. Il est à la fois là-haut et devenu très intérieur en Jésus par l’Esprit saint ! Osons le dire dans ce paradoxe !
+ Père Jean-Michel Moysan, curé