Le rabbin ne sut pas quoi dire et promit la réponse pour le lendemain. Toute la nuit il chercha, consulta les commentaires et au petit jour, la lumière vint. Il appela le disciple et lui dit : « bien sûr, le Seigneur, béni soit-il, savait où était Adam, car il sait tout ! Mais lui, Adam ne savait plus du tout où il était! »
Quand on tombe dans le mal, on ne sait plus où on en est, car on ‘chute’ et on est comme Adam, on se cache la vérité ! Quand on se met à mentir, à haïr, à voler, à être adultère, on perd toutes ses points de repères. « Je ne savais plus où j’en étais, j’étais perdu », me disent des gens qui reviennent à la foi, après une période d’égarement, de perdition…. Et on est tellement perdu, que l’on se met à se défausser de sa responsabilité… « la femme que tu m’as donné, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre » et on peut aller très loin ainsi, dans la maladie spirituelle, devenant aveugle sur soi. Et ceci, c’est depuis la création du monde… le diviseur de nous-mêmes est bien à l’œuvre ! Mais il faut que ça cesse !
Quand Jésus vient, il y a du neuf ! il chasse le diable, le diviseur, le démolisseur, le ‘casseur’ d’âmes. Nous croyons comme les esprits que ces actes viennent du Fils de Dieu : « et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « toi, tu es le Fils de Dieu ! » (marc 3, 11)… Les esprits l’admettent, mais les scribes restent fermés : « c’est par Belzéboul qu’ils chassent les démons » le Christ est colère sur ce péché ‘contre l’Esprit’ ! Cette fermeture est impardonnable ! Pourquoi ?
Jésus sait d’expérience qu’il doit lutter contre une puissance très forte, le diable, et qu’il doit d’abord ligoter ce fauteur de trouble, pour entrer dans sa maison et la dominer ! Quand Jésus vient dans une intériorité infestée, cette dernière est en désordre, il libère la maison, la nettoie, en ligotant le mal, l’empêchant ainsi d’empoisonner et y met de la lumière. Et seul l’Esprit saint peut faire cela ! ce n’est pas un esprit occulte ! notre métier d’exorciste nous fait dire que Jésus a vraiment dû être habité par l’Esprit saint pour libérer du mal. Autrement, c’est impossible ! Que le Seigneur nous donne de toujours de croire que seul l’Esprit saint a la capacité de vraiment libérer du mal !
+ Père Jean-Michel Moysan, curé