le message d'Amos

Nous sommes tous invités à coopérer à son édification. Ainsi, l’Église deviendra chaque jour un peu plus ce qu’elle est : la demeure de Dieu, la demeure des hommes, la Jérusalem céleste. Comme Saint François d’Assise, le Seigneur nous le redit : « Va réparer ma maison en ruine ! ». Mon frère, ma sœur tu te dis que tu es chrétien ou chrétienne catholique engagé et que tu as reçu tous les sacrements de l’Église ; c’est bien. Bravo ! Que fais- tu concrètement et réellement  pour garder et sauvegarder la maison du Seigneur pour qu’elle ne tombe pas en ruine ? Comment entretiens- tu la demeure de Dieu. Soyons des témoins dynamiques à l’image du prophète Amos pour réussir notre mission.

La vraie demeure de Dieu, c’est le peuple qui lui appartient. En Jésus déclare Saint Paul « nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu » (Ep4-11) voilà la grâce inouïe du Baptême : notre humanité est consacrée comme habitacle vivant de la Sainte Trinité. La véritable demeure de Dieu, c’est le sanctuaire de notre cœur. Pierres vivantes, nous sommes appelés à aménager cette demeure intérieure afin que le Christ habite en nos cœurs par la foi (Ep 3,17).

Le jour de notre Baptême nous avons été investis comme Amos de la mission prophétique. Dans l’évangile de Saint Marc, Jésus dévoile comment exercer cette mission prophétique. Curieusement, il ne s’attarde pas sur le message à annoncer. Il met  plutôt l’accent sur la façon d’être des messagers. Le véritable message, c’est le Bon témoignage des messagers : « le monde contemporain croit plus volontiers les témoins que les maîtres » Sa sainteté le Pape Paul VI de lumineuse mémoire n’en dira pas moins lorsqu’il affirme : Annoncer l’Évangile, c’est le vivre.

Amen !

Abbé Flavien Alou KIATTI