Le pain de la route fut aussi nécessaire au prophète Elie qui fuyait la furie de la Reine Jézabel. Il prit la route du désert pour se réfugier dans la montagne où Dieu avait parlé jadis à Moise. A 2 reprises, un ange l’invite à se nourrir de mystérieuses galettes cuites sur des pierres brulantes, pour qu’il ait les forces nécessaires à son périple, qui durera quarante jours et quarante nuits.
Cet épisode du prophète Elie, marchant dans la chaleur torride du désert en direction de la montagne de Dieu, nous fait penser aussi à la longue marche du Peuple de Dieu dans le désert. Dieu nourrissait lui-même son peuple avec la manne, ce pain qui quotidiennement, tombait du Ciel ...
Pour nous les disciples de Jésus, bien fiers de débuter notre journée par cette bonne vieille baguette de pain, nous savons bien qu’il nous faut davantage pour affronter la morosité quotidienne. « Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour », disons-nous dans la Prière du Seigneur. Le Père des Cieux nous donne alors la Parole de son Fils que sont les évangiles, pour orienter nos journées, vers Lui qui est la Montagne de notre Salut. Il nous donne aussi le Pain Consacré à toutes les messes.
L’Eglise, communauté des disciples de Jésus, est en marche vers le Royaume qui vient. Elle veut être un signe d’espérance pour tous les êtres humains en perte de repères et en quête de sens. Elle est solidaire de la marche des hommes et invite le monde à se nourrir du Christ qui seul donne la Vie Eternelle.
Se joue alors la crédibilité des chrétiens, qui devraient révéler dans leur vie que le Christ comble les cœurs par sa Parole, et que l’Eucharistie Dominicale est un rendez-vous indispensable pour refaire ses forces.
« Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin qui te reste » disait l’ange au prophète Elie. En sacrifiant au rite immuable de la visite au boulanger, dès potron minet, pensons aussi que sur les routes de la vie, nous avons besoin du Pain de la Vie Eternelle.
Abbé Emile DIONE