L’intelligence désigne dans notre culture, la raison scientifique et technique. Celle-là est puissamment valorisée dans les écoles, dans les entreprises, dans les familles... Un enfant qui a réussi son master est objet de fierté pour les autres, tandis qu’un enfant qui n’a qu’un bac pro, sera moins valorisé et il le percevra. Il y a une critique à faire de ce regard social, sur ce seul critère de l’intelligence rationnelle... et la foi en Dieu le Père et en Jésus nous y oblige, car Dieu nous regarde autrement : « les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur » (1 Samuel 16, 7).
Une autre parole de Jésus dit cela : « Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » (Luc 10, 20) C’est l’intelligence du cœur qui inscrit nos noms dans les cieux et non l’intelligence technique et la capacité de maîtriser le monde ! Intelligence scientifique ou intelligence du cœur ? Il n’y a pas à choisir ! Les deux constituent l’homme, mais puisque l’on ne parle peu de l’intelligence du cœur, développons cet aspect.
Poussez ses enfants et sa famille à être intelligents de cœur et non pas égocentriques dans leurs rapports humains, c’est un chemin du grandissement. Faire comprendre que les chemins de bonté c’est cela la vraie humanité. Demander pardon est une affaire d’intelligence du cœur... ne pas céder à la violence et progresser là-dedans est une vraie croissance ! Le regard non pur et oblique sur l’autre personne est pervers, à l’inverse un regard droit et juste relève l’autre dans sa dignité...
Voilà ce que c’est que de quitter l’étourderie et prendre le chemin de l’intelligence.
La foi chrétienne développe le fait que nous ne sommes pas Dieu. Nous sommes une belle et simple créature, qui a besoin de grandir au contact de son Créateur, s’agenouillant devant Lui : « la sagesse commence avec la crainte du Seigneur » ... Si chaque jour, nous méditons la Parole et si nous désirons la sainteté, l’intelligence du cœur viendra : « connaître le Dieu saint, voilà l’intelligence » (proverbe 9, 10) ... et nous vivrons !
+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé.