Une entrée en Terre Promise, après des décennies de migration à travers le désert ! Les fils d’Israël arrivent enfin aux frontières de la terre de leur ancêtre Abraham…Ils se savaient choisis par Dieu qui avait délivré leurs pères de l’esclave d’Egypte et avait conclu une Alliance avec Dieu sur la montagne du temps de Moise. Josué lui avait succédé pour conduire le peuple aux portes de cette terre où coulerait le lait et le miel.
Avant de franchir le Jourdain, pour prendre possession de ces terres, il fallait de nouveau faire le point, et reprendre conscience de ce qui liait Les fils d’Abraham au Dieu Saint d’Israël. Une grande assemblée eut lieu au cours de laquelle Josué fit renouveler le Contrat d’Alliance jadis signé par Dieu et leurs pères. « Nous voulons servir le Seigneur, c’est lui notre Dieu » : déclarèrent alors solennellement le peuple d’une seule voix !
Une nouvelle année pastorale va commencer ! Un nouveau chemin à vivre en Eglise. Il ne faudra pas seulement penser à nos plans de carrière, aux nouveaux établissements scolaires des enfants, et à leurs loisirs. Les disciples de Jésus que nous sommes devront également opter de nouveau pour le Christ et son Eglise qui est son Corps ! Où mettrons-nous le curseur ?
De nouvelles propositions dans la Paroisse nous serons faites, et nous serons sollicités pour vivre l’Année Sainte promulguée par le Saint Père ! Nous trouverons peut-être que cela fera « encore trop », comme dans cette page d’évangile où l’on reproche à Jésus de pousser le bouchon un peu trop loin…Souhaitons nous alors, mutuellement, le courage des disciples de la première heure, qui diront comme Simon Pierre « A qui irions-nous Seigneur ? Tu as les paroles de la Ve Eternelle ! »
+ Abbé Emile DIONE