Et Jésus va prendre une position radicale : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé cette règle. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi… ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » (verset 6 à 9)… comment comprendre cela ?
Hors de mon propos de traiter de l’impossibilité de se remarier en confession de foi catholique. Ce serait trop long. Mais j’aimerais pointer le motif : la dureté de cœur ! C’est elle qui, dans nos vies fait tout rater, qui creuse des murs entre les humains ! pas seulement dans la vie de couple, mais dans toute relation : entre amis, frères et sœurs, parents-enfants, attitudes devant les pauvres ; collègues de travail, relations en église… C’est une catastrophe, la dureté de cœur ! plusieurs textes de bible l’évoquent: « Celui qui endurcit son cœur tombera dans le malheur » (Proverbes 28, 14). « Ils ferment leurs entrailles, Ils ont à la bouche des paroles hautaines » (Ps 17:10) ; « Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux » (Matthieu 13, 15)
La fermeture du cœur est un poison, comme une mort ! Il est vrai qu’elle peut être due à une blessure reçue (on ne peut aimer telle personne), mais aussi à de l’orgueil, au sentiment de supériorité, à un refus de pardonner.
Mais au commencement, il n’y a avait pas de dureté en l’homme ! Au commencement, c’est-à-dire au fondement de lui-même : « au commencement, Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. » (Gen 1, 27). Puisque Dieu est amour, l’homme au fondement de lui-même est amour ! Dans sa quête de la Sagesse, le sage le découvre : «seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours. » (Qohélet, 7, 29)
L’objectif de Dieu consiste à refaire le cœur de l’homme , à le rendre fluide, chaud, aimant, souriant, s’offrant. Etre sauvé, c’est laisser son cœur être progressivement transformé par le Seigneur par son amour crucifié. C’est la prophétie d’Ezéchiel (36, 36), Dieu dit : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau. Et j’ôterai de ta chair le cœur de pierre et je te donnerai un cœur de chair. Et je mettrai mon Esprit en vous, et je vous ferai marcher selon mes statuts et veiller à obéir à mes règles. » Le moteur, c’est l’humilité : laissons nous être refaçonnés !
+ Père Jean-Michel Moysan, curé