· 

« Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. » (Marc 10, 22)

La question n’est pas ici de savoir si on peut être riche ou s’il faut tout vendre quand on devient chrétien. Chaque période de l’histoire répond différemment à cette question… Mais l’important est de devenir libre. Ecoutons Saint Ignace de Loyola : « l’homme est fait pour louer, respecter et servir Dieu son créateur et Seigneur et par là sauver son âme ». Tel est la finalité ultime de la vie chrétienne ! le reste, ce sont des moyens disponibles pour cela. En conséquence ; « il ne faut pas vouloir plus santé que maladie, plus richesse que pauvreté » (Exercices spirituels n°23)  Devenir libre par rapport à l’argent ! Mais « comme il est difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux ». Sur l’argent, les formules de la bible sont nettes. Citons le livre de la Sagesse : « en face d’elle (la sagesse), l’argent sera regardé comme de la boue » (Sagesse 7, 9 ; Jésus est aussi net : « on ne peut servir Dieu et l’argent ». Saint Jacques dit : « Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés » (Jacques 5, 2) ; « Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. » 1 Tim 6:10

Mais quand je voit des familles où les enfants sont fâchés entre eux à cause de l’héritage, j’ai envie de crier à la dureté de cœur ; quand je vois des discussions de famille où on ne parle que de salaire, j’ai envie de quitter la table et de vomir… quand je vois le cumul d’argent comme premier sport chez certains, j’ai a envie de rappeler la phrase de Jésus… « Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”

L’argent a une puissance énorme. Il rend aveugle, médiocre, froid, et casse notre élan de générosité et de foi en Dieu (car on a foi en l’argent) . Or seule vaut la parole de Jésus : « Faites vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point » ou la parole suivante de la lettre aux Hébreux ; « Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent  ; contentez vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. (Hébreux 13:5)

 

+ Père Jean-Michel MOYSAN, curé