· 

Le premier commandement (Marc 12, 28b-34)

 « Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique. » Écoute pour entendre le chant d’amour de ton Dieu pour toi, dans la vie qu’il te donne, dans la lumière d’un coucher de soleil, dans la main tendue par quelqu’un pour te relever. Écoute dans la Bible le récit des merveilles de Dieu pour son peuple, et celui de l’offrande de son Fils pour toi : écoute ce récit répété à chaque messe : « Ceci est mon corps, livré pour vous. » Écoute, et apprends à aimer celui pour qui tu es si précieux.

Saint Augustin avait bien compris cette logique, celle de l’amour de Dieu qui nous précède toujours, et qui, accueilli, nous donne alors d’aimer en vérité : « Ce court précepte t'est donné une fois pour toutes : Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais toi par Amour, si tu parles, parle par Amour, si tu corriges, corrige par Amour, si tu pardonnes, pardonne par Amour. Aie au fond du cœur la racine de l'Amour : de cette racine, rien ne peut sortir que debon. » (Saint Augustin, commentaire de la première épître de Jean, traité VII, 8) Voilà pourquoi ce premier commandement d’aimer Dieu est assorti du second  qui lui est semblable : « aime ton prochain comme toi-même. » Voici un « aime » qui est autant un précepte qu’une conséquence : si tu aimes Dieu, alors aime ton prochain sinon ton amour n’est pas véritable. Mais aussi, si tu aimes Dieu, alors tu seras poussé à aimer ton prochain comme toi-même. Le « comme » aussi est à double sens : aime ton prochain autant que toi-même, mais aussi : aime ton prochain, et n’oublie pas de t’aimer toi-même, car Dieu, lui, t’aime.

Ce mouvement inséparable de l’amour de Dieu et du prochain est très bien décrit, 100 ans après saint Augustin, par saint Dorothée de Gaza : « Imaginez que le monde soit un cercle, que le centre soit Dieu, et que les rayons soient les différentes voies ou manières de vivre des hommes. Quand les saints, désirant approcher de Dieu, marchent vers le milieu du cercle, dans la mesure où ils pénètrent à l’intérieur, ils se rapprochent les uns des autres en même temps que de Dieu. Plus ils s’approchent de Dieu, plus ils se rapprochent les uns des autres ; et plus ils se rapprochent les uns des autres, plus ils s’approchent de Dieu. »

(Dorothée de Gaza, Œuvres spirituelles, Instruction VI, Cerf, col. Sources  chrétiennes, no 92)

 

Et la preuve que ce double commandement dit tout de Dieu et de l'homme, c'est que c'est la seule fois, je crois, de tout l'évangile qu'un scribe repart d'accord avec Jésus après lui avoir posé une question !

 

+ Père Jean Nielly, vicaire coopérateur de la paroisse