· 

« Je suis né, je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean 18, 37)

Nous sommes ici au procès de Jésus. Ce dernier a comparu devant le grand prêtre Anne, beau père de Caîphe, grand prêtre de cette année-là. Ils l’ont condamné à mort et ils veulent avoir l’autorisation de Pilate pour  l’exécuter (ils ne le pouvaient pas de leur propre chef). Pilate va donc l’interroger : ‘es-tu le Roi des juifs ?’

Les exégètes distinguent les mentions ‘Roi d’Israel’ et ‘Roi des juifs’ dans le Nouveau testament… Roi d’Israêl est la grande lignée historique débuté par Saul et surtout David. De cette lignée le Messie viendra. C’est spirituel. ‘Roi des Juifs’ fait mention de multiples groupes violents présents au 1er siècle voulant un messie politique de libération (renverser les Romains). Ici Pilate pose la question qui fache ‘es-tu le Roi des juifs’ et Jésus répond : ‘dis-tu cela de toi-même’… il ne refuse pas d’être traité de roi par Pilate, mais ‘ma royauté n’est pas de ce monde’.

C’est là où Jésus dévoile sa mission royale qui est spirituelle: « je suis venu pour rendre témoignage à la vérité ». Approfondissons !

 

Rendre témoignage à la vérité, c’est mettre en lumière les mensonges, débusquer le mal caché, révéler la puissance de la mort, mettre au jour les jalousies, pourfendre les pensées tordues, ouvrir à la vraie connaissance de Dieu que les maîtres de la Loi verrouillaient. Seul quelqu’un de lumineux, d’innocent, de bon, d’amoureux de Dieu et des hommes, d’habité par Dieu peut le faire... lui, Jésus, « Fils unique plein de grâce et de vérité » (Jean 1, 14) vient rendre ce témoignage public au 1er siècle.

Par sa passion, Il attaque la puissance de la Mort en la vivant avec Dieu son Père jusqu’au bout et la vérité éclate que nous sommes faits pour la résurrection, pour la Vie éternelle (‘je suis la voie, la vérité et la vie’). Il met en lumière la jalousie en recevant la haine de la foule et l’ayant vaincu, la vérité éclate que le péché, c’est la jalousie du diable qui veut la destruction de l’amour vrai ; il met en lumière le mensonge des accusations et la vérité éclate que avec Dieu, on ne peut pas mentir :« vous, vous êtes du diable, c’est lui votre Père, depuis le commencement il a été un meurtrier, il ne  s’est pas tenu dans la vérité, parce qu’il n’y a pas en lui de vérité »! (jean 8, 44)

Quittons le mensonge et tenons-nous dans la vérité ! Notre Roi nous y a plongé dans notre baptême et chaque jour sa Parole de vérité et ses sacrements nous amènent à faire la vérité sur nous-mêmes et une fois libérés du mensonge, nous devenons lumineux… puissions-nous croire qu’avec lui, jusqu’à son retour au dernier jour, la Vérité est le vrai chemin et qu’elle aura toujours le dernier mot ! Car le Christ est vainqueur du père du mensonge !

 

+ Père Jean-Michel MOYSAN, curé