« J’ai eu toujours beaucoup de mal à croire en cette histoire d’eau changée en vin’… voilà ce que j’ai souvent entendu et j’avoue que moi aussi j’ai partagé cet avis ! Mais il ne faut pas comprendre autrement, car l’Ecriture ‘dit vrai’ ! en Quoi ?
Jésus est invité à un évènement simplement humain qu’est un mariage ! et il vient participer au bonheur de la fête ! Il est simplement heureux d’être là ! Invitez Jésus a vos évènements heureux et rendez grâce !
Mais dans cet évènement heureux, ‘on manqua de vin’… interprétons en plongeant dans la Bible : tout juif connait le texte d’Isaïe parlant de la lamentation du peuple lors d’un malheur : « Le vin nouveau est en deuil, la vigne dépérit ; tous ceux qui étaient joyeux de cœur soupirent…le bruit tumultueux de ceux qui se réjouissent a pris fin, la joie de la harpe a cessé. (Isaïe 24, 1). Dans un peuple où toute la vie est référée à Dieu, quand le vin manque à une fête, cela rappelle la multitude les moments de malheur où Dieu semble s’être retiré… En Israël, ce n’est pas la ‘noce tous les jours’…!
Mais comment faire pour que le ‘vin’ revienne, pour que la joie revienne à Israël, car Dieu nous dit : ‘je ne vous laisserais pas tomber’… il promet du ‘vin nouveau’ comme chez le prophète Amos : « Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où… Les montagnes laisseront couler le vin nouveau, toutes les collines en seront ruisselantes. Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront ; ils planteront des vignes et en boiront le vin ; ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. » (Amos 9, 13-14)
Et quand le Christ vient nos vies, c’est cela qui se passe : il nous ‘donne du vin nouveau’ comme aux noces de Cana ! Comment fait-il ? « il y avait là six jarres de pierre pour les ablutions rituelles des
juifs » et il les faire remplir d’eau ! Ces jarres symbolisent les gestes de purification extérieure, l’obéissance à la Loi de Moïse : nos valeurs humaines, nos habitudes religieuses, nos richesses ! Et Jésus va les transformer en un ‘vin nouveau’, fabriquer une intériorité nouvelle, où habitent une espérance nouvelle (la mort et le péché vaincu), un amour nouveau (la Charité) et une foi nouvelle (nous sommes fils du Père, frères de Jésus)… et C’est cela le vrai miracle que Cana montre en filigrane : l’Esprit saint nous est donné et nous rend ‘plein de vin doux’ (actes 2), heureux d’être à la ‘noce, au coté de l’Epoux’ !
Laissons Jésus transformer les ‘eaux usées’ de nos personnes pour verser en nous du ‘vin nouveau’ ! mais peut-on « verser du vin nouveau dans de vieilles outres ? » (Mt 9, 17) Laissons nos intériorités être transformés pour recevoir l’Esprit saint comme il convient!.
+ Père Jean-Michel MOYSAN, curé