« C’est un peu caricatural, tous ces propos ! » Voilà ce que j’ai pu entendre dans un groupe biblique... Nous avons besoin de relations avec des mortels (amitié, amour) pour vivre ! Cependant, nous sentons qu’il y a de la vérité dans ce que dit Jérémie ! A quelle expérience le prophète Jérémie fait-il référence...

Jérémie est un des nombreux prophètes, qui a vu une hostilité fondre sur lui, des fraternités se retourner en haine... : « Gardez vous chacun de votre compagnon, défiez vous de tout frère, car tout frère ne pense qu’à supplanter et tout compagnon sème la calomnie » (Jérémie 9, 3) lui dit YHAVE à l’oreille. Jérémie a pourtant une foi chevillée au corps...
Nous traversons quelquefois des moments d’hostilités, à cause d’un désaccord sur notre style de vie, lié à la foi ou à des valeurs éthiques chrétiennes que nous estimons bafouées. L’amitié si riche se fendille et peut laisser place à l’hostilité. La confiance est remplacée par la méfiance... Elle ne grandit plus, car on ne peut plus se parler ! Quelle terre désolée !

Jérémie sent que toute relation humaine peut en arriver là, se faner, ne plus rien apporter ! Nous nous desséchons à vouloir les maintenir et nous nourrir d’eux ! Jésus dans l’Evangile va étendre cette aridité de la vie aux richesses qui ne satisfont pas ; aux bons repas qui ne nourrissent pas ; à toutes les rigolades qui ne donnent pas de vrai bonheur (Luc 6). Combien de personnes ont des ‘amis’ qui ne les nourrissent plus... ‘on rigole bien’, mais c’est creux ! Et ils sortent des repas encore plus seuls !

En tous cas, la Parole de Dieu est claire : celui qui met sa confiance en Dieu et se nourrit de Lui ira loin... Dans les moments froids de la vie, il gardera en lui le feu intérieur donné par l’Esprit Saint... Dans les moments de bonheur, point d’exubérance, mais d’une paix rafraichissante ; dans les moments de malheur, la conscience qu’il est aimé de Dieu même s’il est dans la nuit ; dans les moments de décision, une confiance en celui qui conduit tout : « le Seigneur guide les pas des justes » (Ps 37, 23)

Il nous faut faire confiance en Dieu dans le fond de nous-mêmes. La foi dans le Christ vivant nous ancre ailleurs que dans nos relations, nos richesses, nos bons repas, etc... C’est cet Ailleurs du Ciel qui est source absolue de bonté, de vie, de jouissance, de paix ! Pour cela, il nous faut ‘passer sur l’autre rive’... Témoigner auprès des gens qui recherchent à perdre soif des faux biens, que les choses visibles sont provisoires, les invisibles sont éternels. (2 corinthiens 4, 16) ... Et surtout que ce chemin nous rend ‘heureux’ ! ... Pourquoi ? car « l’espérance (dans le Christ vivant) ne déçoit pas, » (Rom 5, 5)
+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé.