· 

« Jésus, rempli d’Esprit saint… fut conduit à travers le désert, où pendant 40 jours, il fut tenté par le diable » (Luc 4, 1)

Il arrive dans la vie d’un homme ou d’une femme d’être tenté de multiples manières… mais sur le coup, cela nous parait bien, attirant, juste à nos yeux et quelquefois aux yeux de nos proches ! jusqu’au moment où nous ouvrons les yeux… Nous avons été aveuglés par toute sorte de miroir aux alouettes et nous avons fonçé dedans ! … et nous sommes tomber’ parfois de très haut… la tentation est ce qui peut nous faire tomber ! il nous faut donc discerner avant de s’y lancer et être vigilant. Jésus le Fils de Dieu a été tenté. Regardons sur quoi !

« si tu es le Fils de Dieu, ordonne que cette pierre devienne du pain » Jésus a faim après 40 jours à ne pas manger pour creuser la faim de Dieu, lui faire toute la place (y compris dans son corps) et la faim physique le tenaille… Il est venu pour rechercher une intimité avec Dieu et il n’en peut plus il a faim… comme nos faims corporelles (alimentaires, affectives, sexuelles) peuvent nous tenter d’arrêter notre quête de Dieu, car on en a marre d’avoir faim… Or ‘l’homme ne vit pas seulement de pain’… ne quittons pas la foi, parce qu’on a faim ! Dieu nourrit de manière plus grande !

 

« je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire des royaumes, si tu te prosternes devant moi ! » la relation à Dieu peut amener la volonté de puissance sur les autres, se croire le meilleur, être un beau prédicateur qui a du charisme : ‘eux, ils n’ont pas la foi, je vais les convertir’… et cette tentation vient : se croire haut et regarder le monde des hommes en le méprisant et en voulant le dominer.

Faut-il voir ici que Jésus a pu être tenté d’être un Messie politique puissant pour dominer les Romains. Peut-être ! Or « c’est devant Dieu que tu te prosterneras » Le Puisssant, c’est Dieu, ce n’est pas nous et nos projets ! Se remettre à Lui et à lui seul, c’est la véritable attitude de foi !

« Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas… et ils (les anges) te porteront sur leurs mains » devenir

croyant, c’est accéder au ‘sommet du Temple’, se croire très fort dans sa personne grâce à la foi, quasiment invulnérable : ‘fragile, moi, jamais !’… Si on se jette dans des aventures, on sera porté, dit-t-on… des anges seront toujours là ! Ce qui est vrai, car c’est le psaume 91 qui le dit ! où est la tentation, alors ? C’est celle de se croire aussi puissant que Dieu et de le commander : ‘je suis à ton service, tu dois me donner cela sinon tu n’existes pas ’ Or dans sa Passion, Jésus comprendra qu’il est un être fragile, ayant à tout recevoir de Dieu son Père: « non pas ma volonté, mais la tienne’… C’est lui qui diriges toute chose, ne mets pas le Seigneur à l’épreuve, confie-toi à Lui, alors les anges te porteront sur leurs mains !

 

+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé