Quel est le contexte ? Abraham est parti sur un appel… Quelqu’un, une ‘entité’ divine qu’il ne connaissait pas (il connaissait les dieux de son père Térah) lui dit : « va, quitte ton pays… je ferai de toi un grand peuple »… et il est parti ; Il avait 75 ans, sans enfant (Sarah stérile). Mais il désespère… la promesse ne se réalise pas... Le seul héritier sera son serviteur, Eliézer de Damas, et pas un homme de sa chair ! mais Abraham est désespéré : c’est humainement impossible ce qu’il entend. Mais il prie et une voix lui dit : « ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de son sang. » ! Notre texte commence là !

Dieu le fait sortir et il entend une voix : « regarde le Ciel et compte les étoiles si tu peux »… « telle sera ta descendance » ! pour tenir dans la foi les moments de nuit, Dieu sait qu’il nous faut des ‘consolations’, des paroles essentielles, des intuitions venant de Dieu qui nous remettent en route, qui nous font tenir !
La foi est relancée : « Abraham eut foi »… Il y a de la grandeur à croire alors qu’on ne voit pas ! « heureux ceux qui croient sans avoir vu », dira Jésus… Toute notre vie est habituellement sous le signe de la foi (même sans être croyant !) : nous croyons dans nos enfants, dans nos projets, dans nos amis… cela, c’est de la foi humaine, on ne voit pas quelquefois les résultats, mais on y croit !… cette foi humaine (déjà en l’invisible), prépare à comprendre qu’on peut croire dans un appel intérieur venant d’Ailleurs, de la-haut, d’une Transcendance (elle aussi invisible) et qui nous attire vers de plus grandes réalisations : « va quitte ton pays, va vers le pays que je te donnerai »… il faut alors se donner !
Abraham croit en cette Transcendance sur parole, mais c’est un homme de terrain, concret et il objecte : « Seigneur, comment vais-je savoir que je l’ai (ce pays promis en héritage) ? »

Vient alors ce rite très bizarre d’animaux coupés en deux, préparés, surveillés par Abraham jusqu’à la nuit et là : « un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux »… et « le Seigneur conclut une Alliance avec Abraham… Comment comprendre ?
C’est la nuit (de la foi ?) : Abraham prépare un animal coupé en deux parties représentant d’une part sa propre part humaine et d’autre part la part de Dieu se donnant à l’homme et Dieu tout brûlant comme une torche (l’Esprit saint ?) vient relier ces deux parties animales… c’est un signe, un sacrement de l’Alliance entre Dieu et Abraham ! Dans le Christ Jésus, la partie humaine et la partie divine sont reliés par l’Esprit tout brûlant dans une même personne, Jésus… Il est l’Alliance définitive entre l’homme et Dieu, 1800 ans après Abraham !
Nous la revivons dans l’Eucharistie ! par elle entrons dans l’Alliance entre Dieu et nous par Jésus.
+ Père Jean-Michel MOYSAN, curé