Billets

le message d'Amos
Billets · 14. juillet 2024
Fils et filles bien aimés du Seigneur Loué soit Jésus ! A jamais, La maison est généralement le lieu du repos, de la convivialité, de la famille. La ville de Bethel avait longtemps été la maison du Seigneur mais par faute des hommes, elle est devenue maison de partialité, d’injustice, de disparité et d’iniquité. Dieu envoie alors Amos, un prophète de feu, pour rebâtir sa maison. Cette maison est en réalité l’image de l’Église Notre Mère.

le message d'Ezechiel
Billets · 07. juillet 2024
Chers amis dans la foi, Dans la première lecture, tirée du livre du Prophète Ézéchiel : l’écrivain sacré présente ce que Dieu lui révèle, de la mission dramatique du prophète destinée à un monde hostile. Il est ainsi martyr dans le sens de témoignage et d’homme immolé.

Pour qui voter ?
Billets · 30. juin 2024
Peut-être lirez-vous cet article en cherchant des critères pour votre vote. Evidemment je n’influencerai pas votre choix. En ai-je le droit, d’ailleurs ? on a trop reproché à l’Eglise autrefois de commander la conscience des fidèles. Mais Il nous faut former notre conscience chrétienne sur les valeurs de la foi pour l’action politique, surtout que l’Eglise insiste sur le fait que les chrétiens ne doivent pas démissionner sur ce point.

Et (moi Dieu), je dis : "Tu viendras jusqu'ici, tu n'iras pas plus loin, ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots  !" (Job 38,11).
Billets · 23. juin 2024
C’est du Livre de Job qu’est tirée la première lecture de ce dimanche. Job accumule catastrophe sur catastrophe, faiblit dans sa foi : « C'est en vain que l'on crie, Dieu n'écoute pas, Le Tout-Puissant n'a point égard. » (job 35, 13). Il dit cela, car il souffre… personne auprès de lui, même pas Dieu !

« Nous gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps » (2 Co 5, 6)
Billets · 16. juin 2024
L’Onction des malades va être donnée ce dimanche à des personnes en maladie ou en vieillesse. Dans la maladie, c’est le corps qui n’en peut plus, qui souffre, même quand c’est une maladie psychique comme la dépression.

« Lorsqu’Adam eut mangé le fruit de l’arbre, le Seigneur Dieu l’appela et lui dit : « où es-tu donc ? » (Gen 3, 9)
Billets · 09. juin 2024
Dans une histoire juive présente dans le Talmud, on raconte qu’un rabbin voit venir un disciple le questionner : « Rabbi, pourquoi le Seigneur, béni soit-il, demande à Adam ‘où donc es-tu ?’, car s’il est omniscient, il sait tout, il savait donc où était Adam ?».

La messe ..: repas ou sacrifice ?
Billets · 02. juin 2024
La sensibilité spirituelle aura été ces années-ci, de valoriser la messe comme un repas, le Repas du Seigneur, à la manière du dernier repas de Jésus à la Cène. Cette approche nous est familière, car la fraternité ecclésiale en Christ autour d’un repas nous parle. Mais une autre dimension sous-tend la messe, celle du sacrifice. Elle nous rend plus mal à l’aise, car nous n’aimons pas les ‘sacrifices’. Il nous faut donc réfléchir ! pourquoi la messe est-elle un repas et un sacrifice ?

« Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre il n’y en a pas d’autre"
Billets · 26. mai 2024
Dans une société sécularisée et devenue athée, Dieu a-t-il vraiment disparu des radars, s’est-il vraiment effacé ou ‘dort-il’ ? Il est un fait que le mot ‘Dieu’ revient souvent dans les conversations, même chez des athées : ‘si Dieu existe, il ne laisserait pas la guerre en Ukraine se dérouler’, quelle idée de Dieu a cette personne : un dieu qui arrêterait le couteau du meurtrier ? donc comme il ne fait pas, Dieu n’existe pas !

La séquence de l'Esprit Saint
Billets · 19. mai 2024
Je vous invite à la redécouverte d’un texte de la liturgie de la Solennité de la Pentecôte, plutôt méconnu de beaucoup de fidèles, hélas. Il s’agit de la « Séquence de l’Esprit Saint » qui se présente avant l’acclamation de l’évangile du jour. Il est dommage qu’il soit toujours sauté à pieds joints.

Revenir de Lourdes !
Billets · 12. mai 2024
« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage »... Ce vers de Joachim du Bellay (écrit environ en 1553) dit le bonheur de ceux qui reviennent de ‘pèlerinage’. Ils étaient heureux au retour ! Environ 60 paroissiens ont fait le pèlerinage à Lourdes. Jeunes de la Pastorale, personnes valides et personnes malades se sont côtoyés pendant 8 jours à la Cité Mariale.

Afficher plus