Offrir une messe : un beau cadeau pour ceux que l’on aime
|
Offrir une messe (on dit aussi couramment "demander une messe", ou encore "offrir une intention de messe"), c’est entrer dans la prière de l’Eglise, confier à Dieu les intentions qui nous sont chères et soutenir les prêtres.
En effet, chaque fois que la messe est célébrée, le Christ est présent et offert « pour la multitude » : tout l’amour de Dieu pour les hommes est alors donné.
Ainsi, si la messe a une valeur universelle et est toujours célébrée pour "la gloire de Dieu et le salut du monde", le prêtre peut y associer une intention particulière.
La messe n’a pas de prix.
Dès les origines de l’Eglise, afin de montrer leur participation à l’Eucharistie, les fidèles ont fait des offrandes en nature (pain, vin, nourriture à partager...), ou en argent. Ces offrandes étaient en même temps destinées à participer aux besoins de l’Eglise.
Aujourd’hui, pour aider à la subsistance des prêtres, l’Eglise invite les fidèles à accompagner leur demande de messe par une offrande en argent, appelée aussi «honoraire de messe».
Combien donner ?
En France en 2020, l’offrande conseillée pour une intention de messe est de 18 €. Vous pouvez aussi faire célébrer une neuvaine (neuf jours consécutifs) ou un trentaine (trente jours consécutifs), |
Pour demander une intention de messe, vous trouverez en bas de cette page un document à télécharger. Vous pourrez y spécifier la date à laquelle vous souhaitez que la messe soit célébrée, afin d’être présent ou de vous y unir par la prière.
Transmettez votre demande sous enveloppe avec votre le règlement (à l'ordre de AD Paroisse Saint-Yves) :
Presbytère St Melaine - Parvis St Melaine - 29600 MORLAIX